Article n °: CO4205-5E

Cours Unitrain : Pneumatique

Le cours enseigne les connaissances de base de la pneumatique. Dans toutes les tâches de projet liées à la pratique, les qualifications de base et les qualifications spécialisées sont transmises de manière intégrée, y compris la planification, la mise en œuvre et le suivi indépendants.
La formation de base dans un large éventail de domaines professionnels vise à transmettre des compétences et des qualifications pratiques. Afin d'exercer une activité professionnelle qualifiée, les élèves doivent en particulier apprendre à planifier, réaliser et contrôler de manière autonome ainsi qu'à agir dans le contexte global de l'entreprise.

contenus pédagogiques

Les qualifications spécialisées spécifiques à une profession, par exemple la fabrication, le montage et le démontage d'ensembles et de systèmes, devraient être enseignées en même temps que les qualifications de base, par exemple la planification et l'organisation du travail et l'évaluation des résultats des travaux. Les processus d'entreprise et les systèmes d'assurance qualité dans le domaine d'application sont, entre autres, des contenus d'apprentissage de la qualification professionnelle spécialisée spécifique.

En détail :

  • comprendre les lois physiques de la pneumatique telles que la différence de pression et la compressibilité
  • connaître et prendre en compte les exigences légales et les règles de sécurité
  • apprendre et utiliser les symboles les plus importants de la pneumatique
  • comprendre le fonctionnement des circuits pneumatiques de base
  • reconnaître le comportement typique des composants pneumatiques dans différentes situations de fonctionnement
  • Détermination des valeurs de caractéristique
  • Création de schémas de circuit avec le logiciel de schéma de circuit
  • ouvrir des instruments virtuels à partir du logiciel du cours

composants pneumatiques 

ExperimentalBoard avec :                                                                                                                     

  • 1 x manomètre 0 à 10 bar
  • 1 x vanne d'arrêt 3/2 à commande mécanique
  • 1 x vanne de régulation de pression
  • 1 x capteur de pression
  • 1 x distributeur pneumatique, 6 fois
  • 1 x distributeur 3/2 voies, bouton-poussoir, non actionné ouvert (NO)
  • 3 x distributeur 3/2 voies, bouton-poussoir, non actionné fermé (NF)
  • 1 x vanne d'inverseur, OU 
  • 1 x vanne double pression, ET 
  • 2 x Vérin double effet, d = 10 mm, h = 80 mm avec butée de fin de course 
  • 1 x vérin simple effet, d = 10 mm, h = 25 mm
  • 2 x distributeur 3/2 voies, rouleau de détection
  • 1 x distributeur 5/2 voies, avec rappel par ressort, à commande pneumatique 
  • 2 x distributeur 5/2 voies, à impulsion, à commande pneumatique 
  • 2 x détecteur de proximité, pneumatique, avec support 
  • 2 x clapet anti-retour d'étranglement 
  • 2 x potentiomètre 
  • 1 x soupape d'échappement rapide
  • 2 x clapet anti-retour, piloté 
  • 1 x Raccord rapide
  • 10 x bouchons d'étanchéité
  • 5 x répartiteur en T
  • 1m de tuyau 6mm
  • 5m de tuyau 4mm

contenus pédagogiques

  • diagramme pas-à-pas
  • diagramme des temps de parcours
  • Commande directe des vérins simple effet, extension
  • Commande directe des vérins simple effet, rétraction
  • Commande directe des vérins à double effet
  • Commande indirecte des vérins à double effet
  • Régulation de la vitesse des vérins à double effet
  • Régulation de la vitesse des vérins à double effet avec soupape d'échappement rapide
  • Commande de vérins à double effet avec vanne à impulsion
  • Commande en fonction de la course des vérins à double effet
  • Commande logique avec deux vannes de pression 1
  • Commande logique avec deux vannes de pression 2
  • Commande logique avec vannes à pression alternée et double 1
  • Commande logique avec vannes à pression alternée et double 2
  • Commande séquentielle de deux vérins à double effet
  • Commande d'arrêt par clapets anti-retour pilotés
  • Fonctionnement manuel des vérins avec régulation de vitesse
  • Commande de vérins à double effet avec détecteurs de proximité
  • Commutation sans fin avec interrupteur d'arrêt