La deuxième plus grande centrale hydroélectrique d´Afrique

132 mètres de haut: 2 067 mégawatts De l´énergie pour 750 000 habitants

On traverse un certain temps les grandes étendues angolaises avant d´arriver au barrage de Laúca sur la rivière Kwanza. La centrale hydroélectrique, dont les premières parties ont été achevées en 2017, est à 82 kilomètres en amont de Dondo, la ville importante la plus proche. Même si l´installation est encore en cours de construction, ses proportions colossales sont déjà apparentes : le barrage se dresse à 132 mètres dans la vallée. Avec une puissance installée de 2 067 mégawatts, Laúca est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du continent africain et fournira de l´énergie électrique pour 750 000 personnes.

 

UNE COOPERATION PERFORMANTE AVEC LA SOCIETE ANDRITZ HYDRO

La société Andritz Hydro, l´un des leaders mondiaux en technique de centrales, a pris en charge l´installation de six turbines Francis sur le barrage. Une exigence importante pour l´entreprise autrichienne, formulée par la fédération environnementale régionale GAMEK – responsable de la construction pour le ministère angolais de l´énergie et de l´eau (MINEA) – a été d´assurer la formation structurée des futurs techniciens qui travailleront sur les installations. Pour cette partie du projet, Andritz a misé sur une coopération avec Lucas-Nülle en raison de la renommée mondiale de ce dernier dans le domaine de l´apprentissage en technique de l´énergie et de l´expérience acquise notamment en Angola.

 

TOUT FEU, TOUT FLAMME : MISE EN OEUVRE RAPIDE GRACE A UNE EQUIPE EFFICACE

Le projet a été réalisé rapidement et sans grands obstacles. Après un entretien fructueux entre le directeur des ventes, M. Stefan Welp, et la société Andritz Hydro au printemps 2016, le système Power Lab, optimisé pour les thèmes de la génération, des réseaux intelligents et des micro-réseaux, a pu déjà être installé en juillet 2017.

 

UN ENTRAINEMENT EFFICACE AVEC DES PARTICIPANTS MOTIVES

Pour terminer, en octobre dernier, l´entraîneur LN Fabian Schwarz s´est rendu en Angola pour familiariser les futurs formateurs aux nouveaux systèmes. « J´ai rarement dirigé une formation aussi engagée, raconte M. Schwarz. Elle a été très efficace, malgré la barrière de la langue. Les futurs formateurs se sont parfaitement soutenus les uns les autres. » Tous les systèmes LN installés pour la technique de l´énergie ont été idéalement adaptés au travail pratique sur place.

 « A Laúca, l´application industrielle et la formation sont sur le même palier », souligne Fabian Schwarz. Il n´oubliera pas de sitôt les proportions gigantesques du projet du barrage : « Ce volume de matériel qui est déplacé là-bas si loin de toute ville est tout simplement ahurissant. »  


« Tout transfert technologique doit aller de pair avec un transfert du savoir-faire : ce constat s´est imposé chez MINEA en Angola et nous avons donc pu bénéficier sur place d´une mise en œuvre rapide et efficace de moyens d´apprentissage ultramodernes. »

Stefan Welp

commercial pour la zone Afrique

- 10.12.2018