Recherche sur les facteurs de réussite dans l’apprentissage en ligne

En coopérati on avec l’Institute of Electronic Business à Berlin, la Fondation Lucas-Nülle a libéré des potentiels et développé des stratégies d’interventi on pour les platesformes d’apprentissage numériques.

Comment intégrer efficacement des systèmes d’apprentissage numériques dans l’enseignement des écoles professionnelles ? Afin de répondre à cette question, six classes d’écoles professionnelles ont utilisé VOCANTO pendant un an. L’Institute of Electronic Business, autour du directeur Prof. Thomas Schidhauer, a accompagné scientifiquement le projet pilote de la Fondation Lucas-Nülle.

L’étude le confirme : le système d’enseignement allemand a un besoin de rattrapage en matière de numérisation. Les élèves et les enseignants sont certes très motivés, mais l’infrastructure nécessaire dans les bâtiments et le système d’enseignement fait défaut. Ainsi, la majorité (94 %) des enseignants d’écoles professionnelles est contrainte de se former en autodidacte sur les themes numériques et se sent délaissée en matière de numérisation (98 %). Les parents déplorent en outre l’absence ou l’insuffi sance de matériel dans les écoles.

L’objectif de l’étude n’était cependant pas seulement d’avoir un aperçu du statu quo de la numérisati on, mais aussi de nommer des conditions-cadre, des acteurs et des champs d’action concrets.

 

Les résultats sont répartis en:

(1) Six potentiels d’utilisation de VOCANTO

(2) Trois stratégies pour l’emploi durable de systèmes d’apprentissage numériques

(3) Sept lignes directrices pour l’intégrati on réussie dans les cours

 

(1) Six potentiels d’utilisation de VOCANTO

  1. Visualisation
  2. Rythme d’apprentissage individuel et assistance individuelle
  3. Enseignement diversifié
  4. Utilisation en dehors de l’école
  5. Développement de compétences numériques
  6. Générateur d’impulsions (en vue de la numérisati on d’une école)

Constat central : L’utilisation d’un système d’apprentissage numérique soutient l’enseignant dans son rôle de solutionneur de problèmes flexible et permet à ce dernier de tenir davantage compte des compétences individuelles.

 


(2) Trois stratégies pour une utilisation durable de systèmes d’apprentissage numériques

  • Utilisation hybride de l’apprentissage en ligne

Message clé scénario: Un apprentissage exclusivement individuel entraîne une motivation plus faible, l’utilisation doit être ponctuelle. Le rôle de l’enseignant prônant la flexibilité des cours est alors renforcé.

  • Cours fortement personnalisés

Message clé scénario: Le succès de l’apprentissage individuel peut être fortement stimulé par VOCANTO. Mais cela dépend de l’ambition de l’apprenant. L’enseignant doit jouer un rôle de motivateur.

  • Utilisation connectée en vue d’un apprentissage collectif

Message clé scénario: L’interconnexion fait partie du quotidien des élèves. Avec les moyens didacti ques interconnectés, l’apprentissage devient une activité plus courante. L’enseignant demeure l’animateur du travail en groupe, il reste le « maître du jeu ».

 

Sept lignes directrices pour l’intégration réussie dans les cours :

  1. La méthode n’est pas le changement de méthode
  2. Assister de façon optimale : mise en place de systèmes de formation et d’assistance
  3. Le succès des systems d’apprentissage numériques repose sur une excellente infrastructure numérique
  4. Communiquer activement les potentiels et les avantages : Développement de stratégies de marketing et de distribution
  5. Les enseignants sont et restent les concepteurs de leurs cours – la numérisation ne change pas tout
  6. L’attention et le soutien par les enseignants sont absolument indispensables, notamment dans l’utilisation des medias numériques
  7. « Bring your own device » (apportez votre propre appareil) – L’utilisation d’appareils privés pour promouvoir la numérisation dans les écoles

 

 

 

- 14.06.2019