Maintien en poste des travailleurs qualifiés, compétences en matière d'entretien et formation continue

Dans la région du Rhin et du Neckar, on investit dans l'avenir des transports publics.

L'opérateur de transports publics Rhein-Neckar-Verkehr GmbH exploite au total près de 400 bus et tramways pour plus de 173 millions de voyageurs par an. Une raison suffisante pour développer son propre atelier de formation. Pour le concept didactique, l'entreprise fait confiance à Lucas-Nülle et se montre entièrement convaincue de la technologie et du service offerts.

LE PROJET : PARVENIR A UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE

D'une certaine manière, Peter Blass ne considère les réalisations de l'année écoulée que comme un point de départ. Le responsable de la formation professionnelle chez Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (rnv) pense déjà à l'avenir. Auparavant, l'entreprise coopérait avec la Deutsche Bahn dans le cadre du développement des quelque 35 apprentis en industrie, mais elle possède aujourd'hui son propre atelier moderne à Ludwigshafen. « A l'avenir, nous voulons renforcer encore nos compétences et, peut-être, ouvrir notre propre centre de formation », explique M. Blass.

Les décisions stratégiques prises par l'entreprise au cours de ces dernières années, qui accordent plus d'importance au domaine de la formation professionnelle, confortent son optimisme. Selon Blass, la pénurie de travailleurs qualifiés en est une raison importante, mais il y en a d'autres encore : « La tendance actuelle va dans le sens d'une augmentation de la compétence en matière d’entretien des bus et des trains au sein même de l'entreprise.En outre, les transports publics évoluent très fortement, notamment dans le secteur automobile. C'est pourquoi nous voulons former nos employés en conséquence. »

POUR LE CONCEPT DIDACTIQUE, LA NOUVELLE ÉQUIPE MISE SUR LUCAS-NÜLLE

Avec Alexander Menge et Tobias Backes, le responsable de la formation a étoffé son équipe avec deux formateurs dans le domaine automobile, qui se sont également chargés de la planification de l'atelier de formation. Alexander Menge s'occupe des mécatroniciens en automobile, Tobias Backes des techniciens en électronique pour la technique d'exploitation. « Quand j'ai commencé chez rnv, les locaux et le mobilier étaient déjà là », se souvient Menge.

La question était maintenant de savoir à quoi devait ressembler notre concept didactique et avec quels supports pédagogiques nous allions le mettre en œuvre. » Selon M. Backes, l'orientation a été rapidement fixée. « Nous voulons offrir une formation tournée vers l'avenir, par conséquent, nous attachions, d'une part, de l'importance à une technologie moderne dotée des interfaces correspondantes et de contenus d'apprentissage numériques et, d'autre part, la référence à la pratique devait être aussi forte que possible », explique-t-il. Dans le cadre de la recherche d'un fournisseur pour ce type de technologie, Menge s’est souvenu de ses propres années d'école professionnelle et des exercices réalisés sur le système enfichable 4 mm, d'orientation pratique.

C'est ainsi que les formateurs de Ludwigshafen cherchèrent finalement d'eux-mêmes le contact avec Lucas Nülle. « Nous avons bien sûr approché d'autres fournisseurs », se souvient M. Menge, mais nous n'avons trouvé ce haut niveau de qualité de finition et cette conception moderne que chez Lucas-Nülle. » La direction de l'entreprise de transports publics de la région métropolitaine de Mannheim, Ludwigshafen et Heidelberg a également été rapidement convaincue par le projet des formateurs. Au bout de six mois seulement de planification, le nouvel atelier a ouvert ses portes début septembre.

UN CONTACT PERSONNEL DE QUALITE. UNE COOPERATION FUTURE EST DEJA PREVUE

« Nous voulons à ce titre vraiment prendre fait et cause pour Lucas-Nülle », soulignent les formateurs du domaine industriel. Nous avons bénéficié d'un contact ouvert et cordial et d'un service absolument uniques. Cela nous a vraiment convaincus », explique M. Blass en ajoutant : « Nos collègues du service informatique, qui ont implémenté les appareils avec nous, nous ont dit la même chose. »

Sur la base de cette expérience, l'atelier de formation rnv mise également sur Lucas-Nülle pour son développement ultérieur. « Pour l'année à venir, nous avons prévu l'acquisition de licences VOCANTO », annonce Menge, la démarche qui consiste à installer un apprentissage en ligne local et flexible est à présent absolument logique à nos yeux. »

« Le contact ouvert et amical et le service, dont nous avons
bénéficiés étaient uniques. Cela nous a vraiment convaincus »,
explique Peter Blass, responsable de la formation professionnelle
chez la société Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (rnv) et d'ajouter :
« Nos collègues du département informatique qui ont implémenté
les appareils avec nous, étaient du même avis. »

DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE, LA MOBILITÉ ELECTRIQUE EST AU COEUR DES FUTURS PROJETS

Outre le sujet de l’apprentissage en ligne, il est prévu de faire l’acquisition de plusieurs systèmes d’apprentissage sur les thèmes des véhicules hybrides et électriques et de la technologie à haute tension dans les véhicules automobiles. Des bus électriques sont certes déjà en service chez rnv mais leur alimentation en énergie est effectuée par un prestataire externe. A l’avenir, l'entreprise prévoit de passer de la recharge inductive à certains arrêts sélectionnés à des stations de recharge fixes installées au dépôt. « Contrairement au passé, nous nous occuperons nous-mêmes de ces autobus électriques », explique M. Blass.

A terme, rnv se propose non seulement de former des mécatroniciens pour les systèmes automobiles et la technologie haute tension, mais aussi d’augmenter les compétences dans le domaine des véhicules hybrides et électriques au sein de toute l’entreprise. « Les nouveaux systèmes doivent servir parallèlement à la formation continue au sein de l‘entreprise », précise Blass. Le thème de la technologie à haute tension joue avant tout un rôle dans ces réflexions. En effet, tout porte à croire que le diagnostic et l’entretien des systèmes à haute tension relèveront de plus en plus de la responsabilité des ateliers de réparation et non plus de celle des fabricants de batteries. « Nous aurons assez à faire à l’avenir », déclare M. Blass avec un clin d’œil.

- 17.07.2019