Industrie 4.0: Palm Beach State College

Un programme Industrie 4.0 mené en étroite collaboration avec les milieux d'affaires en Floride du Sud
Eva Suarez accorde une grande importance à l'entretien d'échanges étroits avec le secteur industriel. En tant que responsable du programme dédié à l'ingénierie du Palm Beach State College, elle poursuit un objectif clair : « Je ne veux pas éduquer dans une tour d'ivoire », souligne la professeure, qui ajoute :
 

« Nos diplômes n'ont de la valeur que s'ils sont pertinents pour les entreprises, a fortiori pour les entreprises locales. »

Eva Suarez, professeure et directrice du programme dédié à l'ingénierie au Palm Beach State College.

Pour connaître les exigences des entreprises vis à vis des établissements d'enseignement supérieur, Mme Suarez et son équipe ont contacté des entreprises et les ont écoutées. Les partenaires industriels ont donc décrit de manière détaillée ce qu'ils attendent des futurs diplômés en termes de connaissances, de compétences et d'aptitudes.

« Notre première conclusion a été que les exigences suivent la même évolution que celle de l'industrie dans l'ensemble de la région », rapporte Rick Reemer, qui, en tant que Grant Manager (directeur des subventions), a veillé à la mise en œuvre du programme. Cette mutation se produit de manière très positive dans le sud de la Floride. Grâce à un programme de développement économique efficace, le « Sunshine State » a récemment convaincu plusieurs grandes entreprises de s'installer dans la région. Avec l'arrivée de ces nouvelles entreprises, le besoin en travailleurs qualifiés augmente à présent. « La plupart des entreprises ont signalé qu'elles étaient à la recherche de techniciens bien formés dans le domaine de l'industrie 4.0 ou de la mécatronique », déclare M. Reemer, qui ajoute : « Les emplois sont là et c'est à nous de faire en sorte que les étudiants acquièrent les qualifications nécessaires pour postuler à ces emplois ».
 
 
Deux laboratoires pour répondre aux attentes de l'industrie.
 
Le profil d'exigences qui a émergé des discussions avec l'industrie a été un élément important dans la planification du nouveau programme Industrie 4.0. « Nous avons intégré ces considérations dans tous les domaines, du programme d'études au matériel de laboratoire en passant par le personnel enseignant », rapporte Rick Reemer. Étant donné que le collège scolarise par ailleurs près de 50‧000 étudiants sur cinq campus différents, l'équipe a dû relever un autre défi. « Les distances ici dans le comté de Palm Beach sont importantes et nous savions qu'il était impossible de proposer le programme dans un seul endroit », se souvient Reemer. « Nous avons donc directement prévu d'installer deux laboratoires. »
 
 
« Il s'agissait pour nous de l'investissement le plus important qui nous ait été accordé », rapporte le professeur Suarez. Il était donc essentiel que l'équipe réponde également aux attentes de l'industrie et des autorités. « Nous avons donc examiné de très près les solutions proposées par les différentes entreprises et sommes arrivés à la conclusion que les systèmes de Lucas-Nülle pour l'industrie 4.0 se démarquaient en termes de qualité et de modularité. » Le fait que le collège ait déjà fait de bonnes expériences avec les systèmes Lucas-Nülle dans le secteur de la technique d'énergie a constitué un argument supplémentaire. « Les discussions que nous avons menées avec l'industrie ont été la principale raison pour opter en faveur des laboratoires Lucas-Nülle », souligne Eva Suarez. 
« Les systèmes permettent aux étudiants d'acquérir une expérience pratique. Ils peuvent voir les composants et travailler avec eux. C'est ce qui se rapprochait le plus de notre objectif, à savoir que les étudiants puissent commencer à travailler immédiatement après avoir terminé notre programme, sans avoir à suivre des heures de formation supplémentaire chez l'employeur. »
 
La mise en œuvre rapide d'un projet place le collège à l'avant-garde du changement.
 
« Ce dont nous sommes également très satisfaits, c'est d'avoir pu implémenter le projet en quelques mois seulement », se réjouit Rick Reemer. « Nous ne nous y attendions pas et le devons en grande partie à l'excellent service fourni par Lucas-Nülle. De plus, la rapidité de mise en œuvre nous permet d'être à l'avant-garde du développement dans le domaine de la formation dédiée à l'enseignement supérieur ici en Floride. »
 
 
Afin d'utiliser au mieux et rapidement le nouvel équipement, l'équipe profite de la période de calme occasionnée par la pandémie pour effectuer un test en version bêta. Deux étudiants de chaque campus préparent l'utilisation de l'installation Industrie 4.0 avec le professeur Suarez et le personnel du corps enseignant. « L'un de nos étudiants très talentueux a déjà élaboré une instruction de travail détaillée pour les autres étudiants », se réjouit la professeure. Il ressort des tests une impression générale très positive, constate également Rick Reemer, qui souligne‧: « Les activités pratiques renforcent l'apprentissage théorique et aident les étudiants à filtrer les éléments théoriques où ils ont fait des erreurs. »
 
Le collège est maintenant parfaitement préparé pour répondre aux demandes de l'industrie locale.
 
« Notre principal objectif doit être de développer des compétences pratiques en mécatronique pour la fabrication moderne et la robotique », confirme Eva Suarez. 
 

« Dans un monde où la spécialisation est de mise, il nous incombe de transformer les différents sujets en compétences pratiques spécifiques »

Rick Reeder, responsable de la gestion des subventions au Palm Beach State College.

Muni de son nouveau programme, le collège garantit désormais que les certificats et les diplômes obtenus par les étudiants traduisent précisément ces compétences. De cette façon, il contribue à renforcer le développement économique du comté de Palm Beach. « Nous sommes convaincus qu'avec notre nouveau programme et notre nouvel équipement, nous couvrons un éventail très vaste de ces besoins ! »
 
 

Achèvement du projet Industrie 4.0 en Floride malgré la situation difficile due à la COVID 19
 
« Des projets comme celui du Palm Beach State College me procurent ainsi qu'à toute l'équipe de Lucas-Nuelle Inc. un grand sentiment de fierté. Une relation professionnelle entretenue de longue date avec nos clients est la meilleure preuve que nos produits à la pointe de la technologie, ainsi que nos services et notre prestation de conseil répondent à un besoin du moment dans le secteur. Toute l'équipe de Lucas-Nuelle Inc. à Williamsburg, VA, garantit un service à la clientèle dans toute l'Amérique du Nord. C'est ainsi que nous sommes parvenus à achever le projet Industrie 4.0 en Floride dans les délais prévus, en dépit des difficultés engendrées par la situation sanitaire dues à la COVID-19. Le fait que nous soyons désormais en mesure de convaincre de plus en plus d'enseignants de la qualité de nos solutions dans le domaine de l'industrie 4.0, en plus des succès notoires que nous avons récemment obtenus dans d'autres domaines spécialisés, me réjouit particulièrement.
 
Nous continuerons à promouvoir notre idée d'un concept d'apprentissage mixte qui combine des produits liés à l'industrie avec un programme d'études numériques tout en offrant un excellent rapport qualité-prix.  Notre objectif est plus que jamais de faire en sorte que le plus grand nombre possible d'étudiants américains puissent bénéficier de cette approche unique, chez eux ou dans les établissements d'enseignement supérieur. »
 
 Gerald Schex, conseil d'administration, Lucas-Nuelle Inc. États-Unis
 
- 30.06.2021