L'agriculture numérique s'invite dans les ateliers de formation

Comment les formateurs peuvent intégrer facilement et rapidement les bases électriques et informatiques de l'agriculture numérique dans leurs cours.

Les techniques de l'information et de la communication façonnent les mégatendances dans le secteur de l'agriculture. «‧L'agriculture intelligente‧» ou «‧agriculture numérique‧» fait référence à la technologie des processus numérisés qui va jusqu'à l'utilisation de véhicules sans conducteur, de robots et de drones. Cette évolution apporte également des changements dans le quotidien des mécatroniciens en machines agricoles et en engins de chantier. Les technologies qui permettent par exemple la mise en œuvre de l'agriculture de précision ou la préparation du travail via l'ordinateur de l'exploitation interviennent en profondeur dans les composants techniques des véhicules et des outils. Face à cette évolution, des adaptations ont été mises en place dans le cadre de l'enseignement et de la formation continue des mécatroniciens. 

Cela doit également se refléter dans la formation et le développement fournis aux mécatroniciens. Les programmes modernes de formation des mécatroniciens de machines agricoles doivent mettre davantage l'accent sur les composants électroniques.

Toutefois, l'enseignement des nouvelles technologies directement sur le tracteur n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Les points de mesure des systèmes de communication et de mise en réseau des véhicules agricoles intelligents sont souvent difficiles d'accès et les dommages causés par une mauvaise utilisation peuvent coûter cher. Lucas-Nülle a donc créé un système d'apprentissage utilisable par le biais d'une connexion spatiale et numérique directe avec les tracteurs et les outils. Le système compact de la gamme «‧TruckTrain‧» pour véhicules utilitaires vous permet d'intégrer l'Agriculture 4.0 de manière simple, rapide et complète dans l'atelier de formation.

L'accès facile aux systèmes de communication de données introduit l'agriculture en réseau dans l'atelier de formation.

Le système d'apprentissage reproduit une machine agricole entièrement fonctionnelle sur la base d'un système de communication. Il vous permet d'enseigner de manière pratique les principaux systèmes de transmission de données tels que ISOBUS, J1939, le bus CAN et le bus d'outil. Les apprenants peuvent lire et écrire eux-mêmes les messages du bus ou effectuer des diagnostics à partir de l'ISOBUS en utilisant b-ISOBUS Spy. Ils peuvent évaluer de manière authentique les valeurs mesurées sur le système grâce aux schémas des connexions et à la liste des valeurs de consigne fournies.

Grâce au TruckTrain, les enseignants peuvent illustrer de manière vivante, dans l'atelier de formation, des sujets d'actualité, tels que l'agriculture de précision optimisée en fonction des ressources par GPS avec contrôle des sections. Il permet non seulement aux apprenants d'effectuer une préparation au travail complète via l'ordinateur de l'exploitation, mais aussi de lancer une simulation de conduite via «‧Trupath GPS Sim‧». À cette fin, l'équipement de formation lui-même est équipé d'un semoir, sur lequel ils apprennent également à communiquer avec un ordinateur de tâches (ECU) d'origine.

La plus grande pertinence pratique possible pour générer directement une compétence en action.

Grâce à l'utilisation d'autres composants d'origine de véhicules utilitaires, les élèves peuvent également connecter ce système d'apprentissage aux tracteurs et aux outils existants. Le «‧Terminal universel‧» ainsi que la prise InCab, la prise ISOBUS active et toutes les prises de diagnostic sont des composants d'origine, ce qui crée un lien direct entre les contenus de l'apprentissage didactique et les éléments pratiques.

Au total, 32 scénarios d'erreur différents sont à la disposition des apprentis. Ceux-ci incluent des composants électroniques de base, tels que les différents types de fusibles et de commandes de relais, au même titre que l'éclairage de travail du tracteur, pour finalement aboutir aux thèmes de la communication de données et de l'agriculture numérique. Le TruckTrain accompagne ainsi les élèves à travers tous les contenus d'apprentissage en électricité, électronique et technologies de l'information qui s'avèrent pertinents pour les mécatroniciens en machines agricoles et engins de chantier. Ce faisant, il leur transmet des compétences en action dans les domaines du diagnostic, de la réparation et de la maintenance des machines numérisées de la nouvelle génération.

 


« Lors du développement de notre TruckTrain pour l'agriculture 4.0, nous avons dès le début accordé une grande importance à l'instauration d'un échange avec les professionnels sur le terrain. Pour nous, il était clair que nous ne pourrions créer un outil pédagogique susceptible de venir réellement en aide aux mécatroniciens en machines agricoles et engins de chantier que s'il pouvait être intégré de la meilleure manière possible dans les ateliers de formation. »

 Siegfried Schulz, directeur Produits Technique des véhicules utilitaires

- 07.07.2021