Industrie 4.0

Industrie 4.0

L'Industrie 4.0 décrit entre autres l'interaction intelligente de l'homme et de la technique. La production intègre des pièces intelligentes, des moyens de production et des étapes flexibles de création de valeurs. On réalise ainsi une production répartie avec une souplesse maximale à un prix minimal. Dans une installation de l'Industrie 4.0, les systèmes informent l'homme sur la production et son déroulement et fournissent des aides pour la commande et le contrôle.

Une usine intelligente comprend la communication entre le produit et l'installation de fabrication. Le produit renferme ses informations de fabrication dans une forme que pourra lire la machine, par ex. sur une puce RFID. Ces données déterminent alors le chemin du produit à travers l'installation et les différentes étapes de la fabrication.

Les équipements suivants sont compris :

  • Equipements pour les bases de l'Industrie 4.0 : vous trouverez ici tous les thèmes indispensables pour bien comprendre et réaliser une installation Industrie 4.0.
    • Les systèmes de bus jouent un rôle important dans la communication. Les thèmes comme CPS (Cyber Physical Systems) ou la flexibilité de l'installation ne sont réalisables qu'avec des systèmes de bus.
    • RFID, le thème central d'une production Industrie 4.0. Le traitement de données sur une puce RFID. La pièce reçoit une mémoire. Dès le début, la pièce sait à quoi elle ressemblera et contrôle chaque station pour être usinée en conséquence.
    • La première petite application Industrie 4.0 permet de mettre en œuvre les connaissances acquises. Une station compacte pour couvrir le thème de l'Industrie 4.0. 
  • Equipement de base Industrie 4.0 : l'équipement de base comprend une ligne de production complète qui contrôle la production de la pièce au moyen de tags RFID. Une pièce constituée de trois pièces peut être fabriquée dans huit combinaisons différentes. 
  • Paquets d'extension Industrie 4.0 : l'installation ne doit pas être contrôlée et surveillée seulement par la centrale de pilotage, mais également de manière mobile avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable ? La production doit-elle se dérouler de façon plus intelligente ?
    • Une liste de production avec une mémoire de jusqu'à huit produits.
    • Une séquence de production variable selon les matières premières disponibles.
    • Gestion de statistiques et analyses d'erreurs

              Les paquets d'extension avec leurs différents niveaux offrent toutes ces possibilités.