ESG 1 Smart Grid

ESG 1 Smart Grid

Distribution de l´énergie électrique

Dans les grandes installations de commutation, la distribution de l‘énergie électrique s’effectue presque exclusivement par le biais de systèmes de jeux de barres (omnibus) doubles.

Ces installations contiennent des travées de couplage assurant la connexion entre les deux barres (omnibus), les champs d’alimentation et de sortie ainsi que les champs de mesure. Des interrupteurs de puissance sont utilisés dans les champs d‘alimentation et de sortie, les travées de couplage et un sectionneur de puissance par raccord de barres (omnibus). Pour des raisons de sécurité, il est absolument nécessaire de se conformer strictement à une logique de commutation. Le modèle de barres (omnibus) double intègre toutes les fonctions présentes dans la pratique. Des appareils de mesure des courants et tensions permettent une analyse immédiate des opérations de commutation.
Lignes de transport

Pour votre sécurité, l‘étude des lignes de transport de 380 kV et de leur couplage s‘effectue en basse tension, sans pour autant perdre les caractéristiques d‘une véritable ligne à haute tension. Dès que le masque est appliqué, cette reproduction réaliste d‘une ligne de transport de 380 kV commute automatiquement entre 300 et 150 km. L‘emploi de plusieurs reproductions de lignes permet de monter des réseaux complexes au sein desquels les simulations de ligne peuvent être couplées en parallèle ou en série.
Protection des lignes

Dans la pratique, les réseaux de moyenne et haute tension sont équipés de dispositifs de protection connectés par le biais de transformateurs de courant et de tension.

L'équipement offre les avantages suivants :

  • Emploi de relais industriels compacts dans le cadre d‘une technique numérique

  • Emploi de relais industriels provenant de fabricants renommés dans le monde entier

  • Surveillance des dispositifs de protection via système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition)

  • Un dispositif de contrôle optionnel permet de tester chaque relais individuellement

Etude de consommateurs complexes

Les expériences sur la réduction de la pointe de charge par des mesures réalisées avec un compteur de courant actif et un compteur à maximum montrent la manière dont la charge du réseau peut être réduite et répartie de manière uniforme sur toute la journée. L‘analyse du réseau et des consommateurs connectés est une condition indispensable à un emploi efficace de la technique de mesure. Les différentes expériences permettent d‘étudier en détail les charges statiques, dynamiques, équilibrées et déséquilibrées.

Couplé au banc d‘essai de machines à servocommande, un moteur asynchrone triphasé est utilisé comme charge dynamique. Les puissances active et réactive (cos-phi du moteur) dépendent de la charge du moteur et ne sont donc pas constantes. Le banc d‘essai peut entraîner le moteur asynchrone, fournissant ainsi une puissance active dans le réseau triphasé. Lors de la compensation de la puissance réactive, le courant réactif indésiré et ainsi la puissance réactive des consommateurs sont réduits dans les réseaux de tension alternative. Pour cela des charges capacitives sont connectées au point d‘alimentation central en plus de tous les consommateurs inductifs. Dans la mesure du possible, la puissance réactive capacitive opposée doit être identique à la puissance réactive inductive installée. Ainsi les courants réactifs indésirés sont réduits et toutes les installations requises pour le courant réactif ne nécessitent pas un dimensionnement inutile.