Système enfichable 4 mm

Système enfichable 4 mm

Le système enfichable éprouvé pour l'apprentissage des bases

Le système enfichable EloTrain est un système modulaire complet permettant de réaliser des expériences dans les domaines de l'électrotechnique, l'électronique et la technique numérique. Les modules enfichables de 4 mm permettent de monter des circuits électroniques de tailles quelconques sur une plaque enfichable EloTrain, de les mettre en service et de les tester.

Les modules enfichables contiennent des composants électroniques passifs et actifs dont les connexions sont reliées à des fiches à lamelles de 4 mm. Lorsqu'ils sont insérés dans la plaque enfichable, les modules sont retenus mécaniquement par les fiches à lamelles. En même temps, les fiches à lamelles établissent la liaison électrique avec les nœuds de la plaque enfichable. Les connexions avec les autres nœuds, composants ou instruments de mesure sont alors réalisées au moyen de câbles ou de fiches de connexion en pont.

Les modules enfichables de 4 mm sont disponibles en trois tailles différentes pour des composants à deux, quatre et six pôles.

Si des connexions supplémentaires sont nécessaires, elles seront sorties par le haut sous forme de douilles.

Les boîtiers sont un assemblage de trois pièces en plastique. Sur le couvercle blanc se trouve une sérigraphie contrastée, résistante aux rayures, portant le schéma de montage et la désignation du type du composant. Le corps transparent en plastique transparent antichoc permet de voir à l'intérieur du composant. Reliée au corps par une fixation à encoche facile à ouvrir pour des réparations, la plaque d'assise transparente comporte les fiches à lamelles de 4 mm.

Les composants de puissance sont montés dans des boîtiers en métal léger mi-ouverts, ce qui facilite l'évacuation de la chaleur.

Pour les modules enfichables utilisés en technique numérique, l'alimentation électrique est assurée par les fiches à lamelles de 4 mm. Les entrées et sorties numériques sont disponibles sous forme de douilles de 2 mm sur la partie supérieure et sont reliées entre elles au moyen de câbles d'expérimentation de 2 mm.