IPT 12 Distillation discontinue

IPT 12 Distillation discontinue

La distillation est l'un de procédés les plus importants dans le domaine de la technique des procédés pour les industries chimiques et pétrochimiques. Pour acquérir une compréhension générale d'une installation de traitement, il est important de connaître chacune des étapes requises. Le système d'apprentissage des procédés IPT 12 Distillation discontinue offre une introduction idéale aux processus de séparation thermique avec lesquels il est possible d'enseigner les bases essentielles du procédé de distillation.

La distillation compte parmi les méthodes les plus anciennes du nettoyage ou de la concentration d'un mélange de substances. Le procédé repose sur le principe physique selon lequel l'ébullition d'un mélange de liquides peut influencer les concentrations des composants au cours de la phase gazeuse et liquide en fonction de la pression et de la température. Souvent, les concentrations précises ne peuvent être déterminées que par l'expérience.

Le système d'apprentissage des procédés IPT-12 Distillation discontinue permet d'illustrer les règles physiques qui régissent le processus de séparation, ainsi que les principes fondamentaux des techniques de production discontinues. Le système est réalisé en verre borosilicaté 3.3 industriel, de haute qualité, tel que celui utilisé dans l'industrie chimique. Il offre à l'utilisateur une grande variété d'options : ce système de distillation permet de procéder à la séparation de pratiquement n'importe quel mélange. En outre, l'utilisateur bénéficie d'un retour visuel direct depuis l'intérieur du système.

 

Contenus didactiques

  • Principes de base de la rectification discontinue
  • Application du diagramme de McCabe-Thiele
  • Comparaison entre les niveaux pratique et théorique de séparation
  • Equilibre masse-énergie
  • Influence de l'efficacité par la puissance de chauffage et le taux de reflux