InsTrain - Système d'entraînement de bâtiment

InsTrain - Système d'entraînement de bâtiment

« InsTrain Multimedia Installation Lab » est un système d'apprentissage et d'expérimentation assisté par ordinateur conçu pour la formation et l'enseignement continu dans le domaine de la technique d'installation électrique du bâtiment. InsTrain est un projet de développement commun du Groupe InsTrain avec les membres de

  • Lucas-Nülle
  • Bfe Oldenburg
  • Hager-Tehalit
  • Dehn&Söhne
  • Gossen-Metrawatt
  • Busch-Jaeger
  • WAGO
  • Rutenbeck
  • Data Design System

Le système d'entraînement de bâtiment InsTrain combine de façon unique un matériel d'expérimentation complet avec un logiciel d'apprentissage multimédia. Ce concept intègre les unités didactiques cognitives et haptiques en un concept global associant la théorie et la pratique, permettant ainsi l'acquisition ciblée de la compétence d'action. Traitant des bases fondamentales aux contenus plus approfondies, un grand nombre de cours multimédia est disponible pour la formation professionnelle et des ingénieurs.

Les unités didactiques animées multimédia présentent toute la théorie et guident l'utilisateur dans la réalisation des expériences, offrant une grande part à l'autoapprentissage. Mais le système permet à l'apprenant d'intervenir à tout moment sur les expériences et sur le déroulement de l'unité didactique et de l'adapter à ses besoins.

L'environnement didactique multimédia du système et la grande part d'autoapprentissage assurent une forte motivation et une réussite maximale, garantissant ainsi un apprentissage efficace et approfondi. La plate-forme d'expérimentation du système permet l'accès aux cours multimédia ainsi qu'à la commande des instruments virtuels et du simulateur d'erreurs. Les cours communiquent les bases théoriques et permettent de réaliser les expériences avec le matériel proposé. L'interface USB intelligente intégrée fournit des instruments de mesure haut de gamme en liaison avec les instruments virtuels proposés par le système. De plus, les progrès de l'apprentissage peuvent être contrôlés et documentés à l'aide d'une recherche d'erreurs avec le logiciel d'expérimentation ainsi que des tests de connaissances.

A l'aide du simulateur d'erreurs intégré, les étudiants sont confrontés à différents exercices qu'ils doivent résoudre et protocoler en se servant d'instruments de mesure typiques. Le didacticiel et le logiciel d'expérimentation interactifs propose des tests des connaissances et un feedback sur le résultat des expériences. Lors de leur exécution, les expériences peuvent être exemptes d'erreurs, mais elles peuvent aussi en comporter. Différentes combinaisons d'erreurs permettent ainsi de réaliser un grand nombre d'exercices.