Article n °: CO4204-7K

Cours Automobile : Bus CAN en automobile

Le cours UniTrain « Bus CAN en automobile » offre aux étudiants une parfaite entrée en matière dans le système de bus le plus répandu en automobile. Le bus CAN est utilisé dans pratiquement chaque domaine du véhicule et mérite ainsi une attention particulière dans le cadre de la formation. Grâce à ce cours, les étudiants se familiarisent avec le bus CAN en découvrant autant son but que son fonctionnement. Le cours est spécialement adapté au groupe cible des étudiants en automobile, c'est-à-dire que la théorie met en évidence les principaux contenus et se concentre sur l'objectif prioritaire, à savoir le diagnostic réalisé sur le véhicule. L'étudiant effectue des mesures sur le bus CAN et apprend à interpréter les signaux. Par ailleurs, il travaille sur une matrice de données simplifiée permettant d'appréhender le processus de communication dans un réseau CAN. Enfin, le système d'apprentissage permet d'activer des erreurs ISO définies qui permettent à l'étudiant de procéder à un diagnostic dans des conditions réelles. Comme le système d'apprentissage repose sur un bus CAN réel, il est également possible de le combiner au bus CAN d'un véhicule réel. 

Contenus didactiques :

  • Nommer les raisons expliquant l'emploi accru de systèmes de bus dans l'automobile
  • Citer les différents systèmes de bus dans l'automobile
  • Faire connaissance avec la topologie et les composants d'un système de bus CAN dans l'automobile
  • Apprendre les différences entre le CAN Low Speed et le CAN High Speed
  • Déterminer par l'expérience les propriétés électriques du bus CAN
  • Déterminer par l'expérience la vitesse de transmission des données (CAN Low Speed et CAN High Speed)
  • Apprendre le principe de l'adressage et de l'arbitrage sur le bus CAN
  • Déterminer les identifieurs par la mesure
  • Apprendre la structure de la trame d'un message CAN
  • Analyser les messages CAN avec le moniteur CAN et l'oscilloscope
  • Interpréter les messages CAN avec le moniteur CAN et l'oscilloscope
  • Éditer et émettre des messages CAN via PC
  • Étudier par la mesure l'influence des résistances terminales pour le CAN Low Speed et High Speed
  • Rechercher des erreurs (8 erreurs activables via relais)
  • Durée du cours : env. 7 h (dont env. 1,5 h recherche d'erreurs)

Livraison :

  • 2 cartes d'expérimentation (avant et arrière du véhicule) avec reproduction d'un système complet de bus CAN pour l'automobile, y compris actionneurs, capteurs et tableau de bord (nœud CAN I avec clignotant, lumière, simulation de clés, jauge d'essence, sonde de température, etc. ; nœud CAN II avec feu arrière, simulation du réservoir d'essence, fonction lève-vitres et verrouillage centralisé, etc.)
  • Valise de rangement
  • Navigateur Labsoft, logiciel du cours et instrument virtuel complémentaire « Moniteur CAN »