Usine modèle pour l'université d'Aix-la-Chapelle

En début d'année, l'université d'Aix-la-Chapelle a pu mettre en service l'usine modèle tant attendu en Industrie 4.0 de Lucas-Nülle.

L'idée de cette configuration spéciale de l'installation a été développée par le directeur de projet, le professeur Jörg Wollert. A l'avenir, l'usine modèle sera utilisée par quatre professeurs pour quatre aspects différents de l'Industrie 4.0. Dans l'enseignement, ce sera essentiellement M. Rau, responsable du laboratoire, qui se chargera de l'installation et du suivi des étudiants.

M. Rau était surpris à quelle vitesse l'installation a pu être montée et transformée. Une heure seulement après la livraison par Marijan Naglic, manager de produits chez Lucas-Nülle, et Robert Redling, responsable des ventes pour l'université d'Aix-la-Chapelle, l'installation produisait déjà la première pièce. Une heure plus tard, M. Rau avait intégré le robot UR 3 à l'installation et l'avait programmé à prélever le produit fini de l'installation.

L'étape suivante consiste à intégrer l'installation au nouvel ERP-Lab. L'installation échange des données via une interface avec le cloud. Le cloud permet à un logiciel ERP prioritaire de contrôler les processus de production et de saisir également des données d'installation en temps réel. Ainsi, il est possible de reproduire une commande d'un client via une boutique en ligne, jusqu'à la production réelle en laboratoire.

- 11.04.2017