Recherche Xing YouTube Google+ LinkedIn facebook
Dernières nouvelles
Un avenir pour la formation professionnelle arabe

Un avenir pour la formation professionnelle arabe

Dans l'émirat de Dubaï, l'entreprise d'Etat de distribution d'énergie et d'eau DEWA a inauguré sa nouvelle académie centrale fin 2017. Son approche : préparer au quotidien professionnel pratique dès le début de la formation. Prévenant ainsi un réapprentissage fasti-dieux a posteriori, l'entreprise est un précurseur dans la région arabe. Lucas-Nülle a accompagné le projet -




Le bâtiment est flambant neuf et les premiers étudiants prennent place dans les nouveaux laboratoires de l'académie DEWA. Au début, ils étaient 120. Bientôt, ils seront 800 – voire plus à long terme. L'académie DEWA poursuit un concept innovant pour la région : il s'agit de couvrir les besoins sans cesse croissants en main-d'œuvre qualifiée en proposant des formations pratiques – dès le premier jour de formation.

Pour équiper les laboratoires, le fournisseur énergétique a coopéré étroitement avec Lucas-Nülle Middle East à Dubaï. Partenaire pour des solutions de laboratoire dans des dispositifs d'apprentissage précédents, mais plus petits, de la DEWA, Lucas-Nülle s'était déjà positionné comme un interlocuteur compétent pour ce projet. Autre avantage pour LN : le réseau intelligent – un thème central de la technique de l'énergie – est le champ didactique essentiel de l'académie DEWA.

 

LES SOLUTIONS DE LABORATOIRE COMPLETES OFFRENT DE NOMBREUSES POSSIBILITES

La technique de l'énergie LN autour des réseaux intelligents enseigne également la force éolienne et la photovoltaïque ainsi que l'intégration de l'accumulation par pompage et les types de centrales classiques. Comme à l'académie DEWA, la formation commence par des connaissances de base et s'achève par des applications industrielles.

Ainsi, les laboratoires peuvent servir en même temps à l'enseignement continu du personnel en place.

« La formation sur le tas est un autre objectif important de la nouvelle académie », explique Vaizullah Sharieff. Pendant une installation sur place, Lucas-Nülle a parfaitement adapté les systèmes aux conditions locales et aux besoins individuels de la DEWA. Ainsi par exemple, tous les cours et systèmes ont été adaptés aux programmes d'étude en place.

« Nous avons proposé nos solutions de laboratoires complètes à la DEWA et nous avons su les convaincre, se réjouit Vaizullah Sharieff, qui a suivi le projet pour Lucas-Nülle Middle East. La structure modulaire des systèmes a également été un atout en notre faveur. »


ADAPTER LE NIVEAU INTERNATIONAL DES INGENIEURS A LA PROPRE PRATIQUE















« Grâce à la nouvelle académie, les efforts pour le réapprentissage des étudiants après leurs études seront moins dispendieux », explique Vaizullah Sharieff l'approche de l'académie. Idéalement, les diplômés intègreront directement la vie professionnelle en disposant en même temps de diplômes d'ingénieur de niveau international allant jusqu'au master. « Pour atteindre cet objectif, l'académie travaille avec des partenaires externes et des universités du monde entier. »


retour