La numérisation en automobile

48 volts, CAN FD et conduite autonome

 Pendant plus de quatre décennies, la tension de bord pour les voitures particulières était de 12 volts. Depuis quelques années, avec le réseau de bord de 48 volts, la nouvelle génération bénéficie d’une plus grande tension dans la voiture.

L’évolution le montre clairement : au fil de la numérisation, le secteur automobile et, ainsi, la formation professionnelle, doivent reconsidérer les composants automobiles éprouvés sous un nouveau jour. La tension de bord, mais aussi de nombreux autres éléments le montrent bien : le système de bus CAN FD, les nouveaux systèmes d’assistance ou encore la programmation de l’unité de commande via Ethernet, pour ne citer que ces exemples. Ces nouveautés industrielles, notre service de développement les a passées au crible et a développé des solutions adaptées pour la formation professionnelle. Les solutions d’entraînement sont basées sur le système d’expérimentation UniTrain. Elles montrent le diagnostic et la remise en état des nouvelles technologies de façon réaliste et sécurisée et constituent une préparation idéale à la numérisation et à l’interconnexion.

 

UniTrain CAN FD : bus CAN amélioré en cours

Jusqu’à ce jour, le bus CAN assure de bons et loyaux services lors de l’interconnexion numérique dans nos véhicules. Cependant, le système de bus série atteint désormais ses limites à de nombreux niveaux. L’étape suivante logique est le CAN FD. Le nouveau protocole de bus répond aux exigences en fournissant des débits de données plus élevées et toujours plus de fonctions techniques. Les « débits de données flexibles » progressent en flèche depuis leur introduction sur le marché. Les connaissances du protocole et les mesures effectuées sur le système sont essentielles pour la maintenance de nouveaux systèmes automobile. Lucas-Nülle permet de fournir un enseignement proche de la pratique de ces thèmes.

 

Réseau de bord 48 volts UniTrain : un enseignement sécurisé avec plus de tension

Une tension plus élevée est plutôt utile. En effet, le réseau de bord 48 volts, en tant que technologie clé, ouvre de nombreuses portes. Grâce aux courants plus faibles, une hybridation sans haute tension (HT) est possible. En même temps, le réseau bénéficie d’un poids réduit grâce à des faisceaux de câbles plus fins. La tension supplémentaire offre en outre des possibilités en termes de comportement à la conduite, cf. l’e-Booster. Pour le diagnostic et l’entretien de véhicules modernes, la gestion du réseau de bord 48 volts constituera une base importante. Le système UniTrain éprouvé garantit le déroulement en toute sécurité des cours avec la tension plus élevée.

 

Les systèmes d’assistance tracent la voie vers une conduite autonome ; les caméras de véhicule sonttrès performantes.

Non seulement elles détectent les lignes blanches, mais aucun panneau de signalisation, chiffre et  symbole ne leur échappent. Cela en fait des auxiliaires pratiques qui nous nous prêtent assistance dans les situations critiques. Les caméras de recul commandent les manoeuvres de stationnement, la détection
des panneaux de signalisation par une caméra facilite le contrôle de la vitesse via le système de navigation. Grâce à un contrôle de vitesse vigilant, les véhicules modernes régulent d’ores et déjà la vitesse de manière autonome. La tendance vers une conduite autonome devient manifeste avec le système d‘assistance. C’est pourquoi la compréhension des systèmes d’assistance est importante pour les futurs professionnels de l’automobile. En 2019, notre service de développement présentera encore d’autres systèmes UniTrain qui vous permettront d’intégrer les thèmes dans vos cours.

- 02.04.2019