Houston : un apprentissage des procédés assisté par ordinateur sur un équipement robuste et sûr

Les étudiants de la faculté « Process Technology Project » du Houston Community College étudient les thèmes « Distillation et rectification » sur un système d’apprentissage optimisé d’un point de vue pédagogique.

La qualité devient parfois évidente dans les moments les plus inattendus. L’installation en verre du système d’apprentissage des procédés Lucas-Nülle « IPT 11 Rectification » est montée sur un châssis mobile. Lorsque, pendant l’installation du système d’apprentissage des procédés, Frank Lang, formateur chez Lucas-Nülle, a proposé de transporter le système en passant par une route non aménagée, les techniciens en procédés texans ont jeté un regard sceptique sur les éléments en verre.

Ce qui au premier abord paraît délicat, a cependant été conçu selon des directives de sécurité strictes pour une utilisation sûre dans le cadre de la formation. Les professeurs de la faculté « Process Technology » ont finalement fait confiance à Frank Lang et à l’installation et le système d’apprentissage robuste a, au bout du compte, rejoint en toute sécurité sa nouvelle place sur le « Northeast Campus ».  

Un environnement didactique sûr et des temps de rééquipement courts simplifient l’enseignement

Outre sa construction robuste, le système de la société Lucas-Nülle offre au collège de nouvelles possibilités. L’avantage décisif par rapport à la solution précédente est que le système de commande des procédés entièrement programmé donne l’impression d’être directement impliqué en tant qu’opérateur d’installation. Il est par ailleurs si sûr que les apprenants peuvent y travailler de manière autonome sans s'exposer à un risque quelconque. De même, il est exclu qu’ils puissent l’endommager involontairement. Dernier point, mais non le moindre, il faut très peu de temps pour que l'installation de traitement compacte soit opérationnelle, ce qui permet au collège d'organiser un stage en planifiant une durée d'apprentissage de trois heures seulement par groupe.

L’approche méthodique sort du lot

Le collège de Houston est le premier au Texas à disposer d'un tel système de formation didactique dédié à la technique des procédés. A l’aide du système, les étudiants se familiarisent ici avec les bases d'une installation de rectification dans le cadre d’une application pratique. En peu de temps, ils apprennent également à faire fonctionner une telle installation.

La planification de ce projet ambitieux n'a commencé qu'au printemps 2019. En juillet de la même année, le montage était déjà terminé et l'installation de traitement était prête à fonctionner au Texas. Depuis 1971, le Houston Community College dispense un enseignement orienté vers l’innovation. Il bénéficie de l’équipement idéal pour poursuivre dans cette voie à l’avenir.

- 08.10.2019