Le développement durable doit faire partie de notre ADN

À l'occasion de la conférence‧ «‧Future Talk‧» organisé par l'association WorldDidac, nous avons été invités à parler de la responsabilité qui incombe au secteur de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels.
Ce fut un plaisir pour nous d'expliquer ce que nous entendons par‧«‧écologisation de la formation‧»‧et comment‧nos systèmes d'apprentissage y contribuent dans le domaine de l'enseignement et de la formation techniques et professionnelle et de profiter de l'occasion pour montrer comment - en tant qu'entreprise, nous essayons depuis longtemps d'adopter une gestion durable.
 
Qu'entend-on par écologisation de la formation‧?
 
Pour‧les écoles professionnelles, les universités et les‧centres de formation «‧l'écologisation de la formation‧»  signifie ni plus ni moins‧ que‧mettre‧le développement durable pour les générations futures au centre‧de tous leurs travaux. Que ce soit dans le cadre de la conception du programme d'études, lors de l'exploitation de bâtiments ou de salles de cours ou encore en rapport avec notre comportement en tant qu'organisation‧: ‧chaque apprenant et enseignant doit être à même de comprendre de manière approfondie comment ses‧actions professionnelles interfèrent avec les‧principes durables de la‧nature‧et pourquoi les concepts écologiques sont étroitement liés à une‧société à caractère‧social. Ce qui au premier abord paraît être un défi, offre avant tout des opportunités en y regardant de plus près‧:‧dans nul autre domaine, les‧enseignants, les formateurs et les maîtres de conférence‧sont en mesure de réaliser des économies de cette envergure, d'avoir plus d'impact et, surtout, d'enseigner aux apprenants des compétences plus spécifiques.‧Dans le cadre de la dernière «‧Décennie mondiale pour l'éducation en vue du développement durable‧» proclamée par les Nations unies, des bases importantes ont été instaurées afin de préparer cette profonde mutation.
 
Cependant, la‧ prochaine décennie‧ nous dira si nous sommes capables d'opérer cette mutation dans le domaine de l'éducation‧ au même rythme que la numérisation.‧La conférence «‧The‧Future Talk‧2020‧» organisée par l'association WordDidac, en coopération avec l'UNESCO-UNEVOC, explore cette question. L'événement se penche plus particulièrement sur la‧façon dont la formation technique contribue á ce développement.‧En tant que spécialiste leader en matière de solutions éducatives dans ce domaine, nous sommes partie prenante et apportons notre pierre à l'édifice.
 
Les systèmes d'apprentissage encouragent la mise en œuvre de technologies durables.
 
En ce qui concerne le développement durable, l'enseignement et la formation techniques et professionnels présente l'avantage d'associer de manière indissociable l'efficacité des ressources‧ et le progrès technique.‧Les systèmes d'apprentissage pour la formation professionnelle de Lucas-Nülle transposent ce progrès. Nous aidons ainsi les enseignants, les formateurs et les maîtres de conférence du monde entier à illustrer les‧technologies durables à un stade précoce‧dans‧les laboratoires.‧Les liens qui existent entre la technologie‧et la consommation des ressources‧sont‧en outre‧traités dans de nombreuses unités didactiques dans nos logiciels d'apprentissage, que ce soit dans le domaine de l'électronique de puissance, de la technique et du diagnostic automobile ou de l'automatisme.
 
Nos systèmes de formation dédiés aux énergies renouvelables et à la numérisation des réseaux énergétiques occupent une place particulière dans ce contexte. Avec Lucas-Nülle, les ingénieurs du monde entier apprennent les principes de la gestion durable de l'énergie. Par ailleurs, de plus en plus d'universités ont recours à nos systèmes pour la recherche. Nous sommes fiers de contribuer de cette façon à la recherche portant sur la gestion énergétique du futur.
 
Pionniers de la numérisation.
 
Nous avons commencé à numériser nos unités didactiques à grande échelle il y a plus de vingt ans. Dès le début des années 2000, le papier a disparu dans le cadre de l'utilisation de nombreux systèmes‧Lucas Nülle.‧Nous avons étroitement soutenu nombre de nos clients dans la mise en œuvre de ce changement.‧Cela fait de nous le pionnier absolu dans le domaine de la numérisation de la formation professionnelle industrielle et technique.
 
Apprendre en le vivant‧: c'est ce que nous faisons.
 
Depuis de nombreuses années, nous mettons également en œuvre des mesures durables à notre siège de Kerpen, près de Cologne. En 2011, par exemple, nous avons installé une installation photovoltaïque qui fournit à l'entreprise une alimentation électrique autonome. Un an plus tard, nous‧avons déjà‧installé la première station de recharge pour véhicules électriques. Depuis,‧les visiteurs‧et les employés‧peuvent recharger gratuitement des véhicules électriques. Enfin, nous avons réduit au strict minimum l'utilisation de plastiques au service d'expédition et, plus récemment, nous avons remplacé le ruban adhésif par une alternative à base de papier. En encourageant la location de vélos électriques et en offrant la possibilité du télétravail, nous aidons également nos employés‧à améliorer leur bilan environnemental personnel.
 
Pour conclure, nous vous faisons une‧proposition‧:‧si vous souhaitez aborder les thèmes de la gestion durable de l'énergie dans le cadre de votre programme d'enseignement‧vous pouvez participer gratuitement à l'un de nos webinaires du domaine de la technique des énergies renouvelables. N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous venir en aide.
 
 
 
 
 
 
 
- 04.11.2020