Article n °: CO4205-1U

UniTrain : commande gestuelle et capteurs capacitifs dans le véhicule automobile

Ce système d’apprentissage vous permet d'approfondir vos connaissances et d'acquérir les compétences de diagnostic nécessaires pour les concepts modernes d'utilisation des véhicules automobiles actuels. Vous allez vous familiariser avec le fonctionnement des écrans tactiles capacitifs et résistifs et les différences dans le mode d’utilisation. Les commutateurs capacitifs sont étroitement liés aux écrans tactiles capacitifs et forment également une composante didactique du système d’apprentissage. Le point fort, cependant, est la commande gestuelle intégrée, que vous découvrirez en détail dans le cadre d’une expérience pratique. L'ensemble est complété par de nombreux ordres de diagnostic qui permettent de déclencher automatiquement des erreurs sur le système d’apprentissage. L’apprenant doit élaborer une stratégie de diagnostic de façon autonome afin de pouvoir localiser le défaut. 

 Contenus didactiques

  • Bases sur les capteurs tactiles capacitifs
    • Curseur tactile
    • Régulateur rotatif tactile
    • Touche avec retour haptique
    • Concepts de détection des gestes
  • Principe Saisie, traitement, édition
    • Affectation de composants
  • Seuils de commutation des capteurs tactiles
    • Détection par des techniques de mesure
    • Valeurs obtenues par calcul
  • Sorties de tension analogiques ou numériques 
    • Détection par instrument de mesure du signal de sortie analogique ou numérique
  • Commande du chauffage de siège
    • Réception des signaux lors de la commande de température
  • Bases de la commande gestuelle capacitive 
    • Interaction de plusieurs zones de commande gestuelle
    • Commande du ventilateur par un geste
  • Ouverture du hayon par un geste
    • Interaction de la clé électronique et des capteurs capacitifs sans contact
  • Mise en réseau dans le véhicule - CAN
    • Communication CAN
    • Réception des signaux
  • Diagnostic
    • Principes
    • Mesures de base
    • Travailler avec le schéma des connexions
    • Travailler avec un catalogue de valeurs de consigne
    • Travailler avec un organigramme de diagnostic
    • Recherche d’erreurs pratique