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Technique de régulation et l'Industrie 4.0: Une interview

Technique de régulation et l'Industrie 4.0: Une interview

Monsieur Linnertz, quel est le rôle de la technique de régulation dans l'Industrie 4.0 ?

« L'Industrie 4.0 accroît l'utilisation de capteurs et d'actionneurs. Leur commande et leur régulation sont prises en charge par des API et des régulateurs numériques. Mais la mise en place et l'optimisation des algorithmes de régulation ne sont pas faciles à réaliser. Elles demandent une grosse portion de maths. C'est pourquoi la technique de régulation semble complexe et difficile à saisir. »

Quelles transformations observez-vous dans la formation professionnelle ?

« Le statut a changé. Par l'extension des contenus de formation, la technique de régulation a perdu en importance. De nos jours, la technique de régulation n'a pas de champ didactique propre, mais est transmise pratiquement 'en passant'. Mais elle n'en est pas moins exigeante. Inutile d'être un prophète pour comprendre que c'est une situation problématique. Une transmission efficace sous-entend une méthodologie et une didactique mûries. Et c'est justement là qu'intervient la plaque d'expérimentation en technique de régulation UniTrain. »

Pouvez-vous apporter des précisions ? Qu'apporte précisément la plaque d'expérimentation en technique de régulation UniTrain ?

Notre idée de base était de rendre les thèmes de la technique de régulation plus palpable, plus saisissable. La plaque d'expérimentation UniTrain repose sur des éléments de boucle de régulation réels, clairs et illustratifs qui visualisent les effets de la technique de régulation dans le quotidien professionnel. L'apprenant dispose sous ses yeux d'un entraînement équipé d'un moteur réel. Que se passe-t-il si mon réglage est bon ou mauvais ? Cette approche permet de mieux comprendre comment optimiser les systèmes techniques de régulation et ainsi, entre autres, améliorer les processus de production ou économiser des ressources. Et les enseignants et formateurs peuvent profiter efficacement du peu de temps qui leur reste pour la technique de régulation. Ainsi, le système UniTrain satisfait aux exigences particulières de la formation professionnelle. »

Les systèmes d'apprentissage de Lucas-Nülle en technique de régulation s'adressent aussi aux universités. Comment Lucas-Nülle approche-t-il cette question ?

« Nos systèmes d'apprentissage leur offrent de nombreuses possibilités en technique de régulation appliquée. L'extension avec différentes applications permet de les utiliser jusqu'au master. Contrairement au système UniTrain, les étudiants travaillent ici avec des boucles plus complexes qui requièrent plus de précision. Les mathématiques et la reproductibilité des processus occupent une position toujours plus importante. De par leurs contenus, les systèmes permettent de concevoir et d'optimiser des régulations tant selon des procédés classiques que modernes. Nos applications mettent désormais le paquet. A présent, les étudiants peuvent développer de propres structures de régulation et algorithmes dans Matlab Simulink®. Une boîte à outils LN spéciale permet de les transmettre ensuite au matériel et de les vérifier en temps réel sur des boucles de régulation réelles. Même les étudiants expérimentés n'ont pas le temps de s'ennuyer. »

Ralf Linnertz - Manager de Produits

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