La technique à haute tension n’est pas appelée à disparaître, bien au contraire.

Le bilan de nos impressions concernant les compétitions WorldSkills 2019 organisées à Kazan se résume à ceci : les véhicules hybrides et électriques ne sont pas près de disparaître ; une coopération réussie dans la technique du froid et de la climatisatio

La discussion portant sur l'introduction du thème de la « propulsion hybride et électrique » dans les compétitions WorldSkills a été intense : « Les véhicules électriques sont à la pointe de la technologie et doivent également être intégrés dans la formation professionnelle », affirmaient certains. « La concurrence dans le domaine des véhicules électriques est déloyale envers les pays dans lesquels la propulsion hybride et électrique n'est pas encore d’actualité », rétorquaient d'autres. Un compromis a été trouvé au terme du débat. Même si la nouvelle technologie a été intégrée dans les examens organisés à Kazan, le thème ne représentait qu'un faible pourcentage du total des points de la compétition. Un message clair à l’adresse de la formation automobile : la mobilité électrique n’est pas près de disparaître, bien au contraire !

Un environnement d'apprentissage sûr permet une utilisation lors des WorldSkills.

En collaboration avec le groupe WorldSkills International Automobile Technology, Lucas-Nülle a finalement pu intégrer le thème pour la première fois dans les compétitions internationales. La conception du système d’apprentissage a fourni l'un des facteurs décisifs pour l’autorisation de ce sujet potentiellement dangereux. Le CarTrain « Véhicules hybrides et électriques » utilisé dans le cadre de la compétition a permis de simuler ce thème en toute sécurité. Alors que les exercices pratiques réalisés sur de vrais véhicules à haute tension comportent des risques trop élevés dans le cadre d’un apprentissage – ce, malgré tous les niveaux de sécurité, le système permet un apprentissage sûr dans des conditions réalistes.

Dans le cadre de la compétition, on a pu constater qu'un certain nombre de participants avaient exécuté des procédures incorrectes qui auraient pu endommager des véhicules réels ou, pire encore, les blesser eux-mêmes. Les besoins en formation dans ce domaine sont évidents. En tant que leader de la branche, Lucas-Nülle soutient à une échelle internationale les responsables de Wordskills qui souhaitent intégrer ce sujet important dans les compétitions. L'étendue des thèmes de la mobilité électrique ne va pas seulement prendre de l’ampleur lors des compétitions WorldSkills. Le travail en toute sécurité sur une batterie à haute tension constitue une compétence majeure de plus en plus prisée dans la formation automobile.

Prêt pour une utilisation dans de nombreuses autres disciplines

Dans le cadre d'une coopération fructueuse menée avec Danfoss et Siemens, Lucas-Nülle a également équipé les stations WorldSkills dans le domaine de la technique du froid et de la climatisation avec des systèmes de laboratoire. Dans ce domaine également, il s’agissait d’une première intervention de Lucas-Nülle à l’occasion des compétitions mondiales. Le partenariat local a fourni de nouvelles perspectives passionnantes sur le secteur. Outre les deux domaines « Technique et diagnostic automobile » et « Technique du froid et de la climatisation », Lucas-Nülle propose d’autres systèmes adaptés à une utilisation dans au moins douze métiers différents.

Au total, 6000 visiteurs originaires de plus de 20 pays ont visité le stand de Lucas-Nülle lors de l’exposition organisée en marge des Olympiades des métiers à Kazan.  

- 02.10.2019