Bases de la programmation des API avec UniTrain

L'initiation à la programmation des automates programmables

L'initiation à la programmation des automates programmables est désormais également réalisable grâce à nos unités d'expérimentation proches de la pratique. La solution UniTrain permet aux apprenants de s'initier plus facilement à des sujets tels que les modules mémoire et les blocs fonctionnels, les fonctions logiques, le traitement des valeurs analogiques ou les commandes séquentielles. Comme à l’accoutumée, les utilisateurs travaillent toujours en toute sécurité avec le système UniTrain grâce à la très basse tension de sécurité (TBTS).

Le système est constitué de deux unités d’expérimentation. Le système didactique API reproduit la fonctionnalité API en fournissant toutes les entrées et sorties importantes sur une carte à circuit imprimé développée à cet effet par nos soins. Au total, huit entrées et sorties numériques respectivement dotées d’une LED d'état et d’un interrupteur de simulation sont à la disposition des apprenants. L’unité d’expérimentation offre en outre huit entrées et quatre sorties analogiques avec une tension de 0 à 10 volts ou un courant d’une intensité de 4 à 20 milliampères. Elle est par ailleurs équipée de deux connecteurs Sub-D pour la transmission de données, qui disposent de plages d'adresses séparées. Enfin, trois ports LAN commutés par un switch permettent l'installation de programmes de commande via CODESYS ainsi que la connexion d'autres contrôleurs.

L’unité d'application API vous offre la possibilité de réaliser différentes applications. Des blocs logiques et des modules mémoire sont mis à la disposition des apprenants dans une zone de l’unité d'expérimentation. Un affichage à 7 segments de même qu’une zone équipée de capteurs et d’actionneurs analogiques sont en outre disponibles. Cette partie contient un capteur de température et de luminosité ainsi qu'une diode électroluminescente et un moteur électrique. Dans la quatrième partie de l’unité d’expérimentation, les apprenants peuvent également mettre en œuvre la régulation d’un feu de circulation à un petit carrefour.

Outre l’unité d’application, vous pouvez également commander des modules externes à l’aide du système didactique API, comme, par exemple, le modèle d'ascenseur LN ou les bandes transporteuses de notre installation Industry 4.0. Vous avez bien sûr également la possibilité d’utiliser d’autres capteurs et actionneurs possédant des entrées ou des sorties analogiques ou numériques et créer ainsi vos propres unités didactiques pour le système.

Comme d’ordinaire, les utilisateurs bénéficient des contenus de notre logiciel d’apprentissage en ligne LabSoft dans le cadre des expériences qu’ils réalisent. Outre l'explication et la visualisation de toutes les fonctions de base de l'API, le cours traite des langages de programmation utilisés dans CODESYS : Diagramme fonctionnel, Langage Ladder (LD ou schéma à contacts) et Texte structuré (ST). Pour créer vos propres unités didactiques, vous avez aussi besoin de notre suite logicielle LabSoft Classroom Manager. Rien ne s’oppose cependant à ce que vous importiez les contenus des cours via HTML5 dans n’importe quel système de gestion de l’apprentissage (LMS).

Automatisme   Industrie 4.0
- 04.06.2020