Un centre de formation international pour la maintenance des éoliennes

Près de Husum, la société Deutsche Windtechnik forme des techniciens de service à la maintenance des éoliennes. LabSoft est ici la plateforme d’apprentissage centrale pour la formation, la reconversion professionnelle et la formation continue.

Sur la route qui mène de Husum vers l’intérieur des terres, elles sont omniprésentes : près de 800 éoliennes marquent le paysage du district de Frise du Nord. Ensemble, elles produisent une puissance nominale de près de 2000 mégawatts. La commune de Viöl compte le même nombre d’habitants. La petite localité se trouve à vingt minutes de Husum, au cœur du Schleswig-Holstein. Le centre de formation de la Deutsche Windtechnik est situé dans un petit parc industriel à la périphérie du village.

Les spécialistes de la maintenance assurent l’entretien des éoliennes dans le monde entier depuis 2006. La gamme de services de l’entreprise originaire du nord de l’Allemagne s’adresse à tous les fabricants, englobe les installations sur terre et en mer et offre un service complet allant de l’inspection des pales de rotor à la remise en état des fondations. Au total, 1500 employés travaillent actuellement pour la Deutsche Windtechnik. Les techniciens de service représentent environ la moitié de ces effectifs.

UNE FORMATION COHÉRENTE POUR LA RÉUSSITE DE L’ENTREPRISE

Cette structure du personnel implique un énorme besoin en formation et en perfectionnement. D’une part, une équipe de techniciens de cette taille a en permanence besoin d’une relève, d’autre part, les critères de qualité et de sécurité fixés par l’entreprise elle-même exigent également une formation continue permanente du personnel existant. Afin de répondre durablement à ce besoin, la société Deutsche Windtechnik a initié dès 2016 la mise en place du centre de formation, en mettant l’accent sur la technique des installations et la sécurité au travail. À l’époque, trois formateurs étaient employés à Viöl. Entre-temps, l’équipe est passée à 15 membres.

D’une part, leur travail consiste à accompagner les stagiaires pendant la première année de leur formation de mécatronicien pour éoliennes. Sur les 25 places de formation prévues par an, 15 sont déjà pourvues. D’autre part, le centre propose également régulièrement des formations de reconversion pour les personnes issues d’autres milieux professionnels. Dans le cadre de cours d’une durée maximale de six semaines, les mécaniciens en machines agricoles, par exemple, peuvent acquérir une qualification en électrotechnique. Enfin, Viöl est aussi un lieu de prédilection pour l’organisation de formations régulières en matière de sécurité au travail et dans le cadre des travaux en hauteur. L’année dernière, près de 400 personnes au total sont venues y suivre des cours de formation.

LA FORMATION DE BASE ET L’APPLICATION PRATIQUE ONT LIEU CÔTE À CÔTE

Les formateurs de la région de Frise du Nord s’appuient sur le système UniTrain pour la formation de base dans différents domaines de l’électrotechnique, de l’hydraulique et de la pneumatique ou encore des machines électriques et de l’électronique de puissance. Les laboratoires d’expérimentation compacts connaissent une utilisation intensive pendant la formation mais aussi dans le cadre de la reconversion professionnelle. Des personnes ne possédant aucune connaissance technique de base suivent également une formation ici pour devenir des personnes formées et instruites à l’électronique (EuP).

Au sein de groupes composés de 12 personnes maximum, des groupes de deux apprentis travaillent sur un appareil, apprenant ensemble et mutuellement. Le cœur du centre de formation est situé juste à côté des salles de cours consacrées à la formation de base. Dans deux halls, les stagiaires apprennent l’application pratique directe sur des nacelles d’origine de différentes marques. « Les systèmes des fournisseurs sont très différents, surtout en ce qui concerne les logiciels », explique Jens Krippner, directeur du centre de formation. Pour souligner ces différences, les formateurs ont créé leurs propres unités didactiques.

UN PROGRAMME CENTRALISÉ POUR LES CONTENUS DIDACTIQUES ET LES TESTS

Dans l’ensemble, les Allemands du Nord font un usage intensif des possibilités des logiciels d‘apprentissage interactif. « Nous ne nous contentons pas de rédiger nos unités didactiques, nous utilisons également le TestCreator pour créer tous les examens », rapporte Krippner, « le fait de pouvoir utiliser tous les contenus au même endroit et sous la même forme offre un grand avantage.»

L’exemple de la Deutsche Windtechnik met en lumière les possibilités flexibles offertes par les systèmes de formation de LucasNülle. Parallèlement à la formation initiale, les systèmes sont utilisés pour la formation continue et la qualification. La structure modulaire du matériel et des logiciels permet également d’intégrer des contenus propres à l’entreprise. Les formations très spécifiques à un secteur industriel peuvent être, elles aussi, reproduites de cette manière et testées quant à leur réussite dans le cadre d’examens créés rapidement.

 

 


« Les possibilités offertes par le LabSoft Classroom Manager
nous ont fourni d’excellentes opportunités. »

Jens Krippner, formateur

 

 

- 29.06.2020