Électrification et systèmes en réseau dans les véhicules utilitaires

Comment vous pouvez facilement intégrer de nouveaux aspects électriques dans votre concept de formation.

L'électromobilité est également l'avenir des véhicules utilitaires. Le développement des véhicules utilitaires électriques est en constante évolution. Le secteur des véhicules utilitaires ne fait pas exception au précepte suivant‧: il est absolument nécessaire de suivre la tendance dans le domaine de l'éducation et de la formation continue de la main d’œuvre spécialisée pour pouvoir tenir le rythme des mutations en cours dans le domaine électrique. L'Association fédérale allemande des constructeurs de machines agricoles et d'engins de construction «‧LandBauTechnik‧», par exemple, l'a bien compris et a donc systématiquement numérisé et électronisé les contenus des formations à l'attention des techniciens spécialisés en machines agricoles et engins de chantier.

D'une part, cette évolution montre que le thème des systèmes à haute tension gagne en importance dans les véhicules utilitaires à sécurité intrinsèque de même que dans le domaine du machinisme agricole et des engins de chantier. D'autre part, les technologies de l'information et de la communication gagnent également du terrain. Les technologies de processus numériques telles que l'«‧agriculture intelligente‧» (Smart Farming) ou l'«‧agriculture numérique‧» englobent l'utilisation de véhicules sans conducteur, de robots et de drones. La formation doit également y préparer les futurs techniciens spécialisés dans les véhicules utilitaires.


Les moteurs électriques prennent également de l'importance dans les véhicules utilitaires.

Avec ses systèmes d'apprentissage multimédia, Lucas-Nülle apporte la réponse à ces nouveaux programmes de formation et comble le fossé entre l'industrie et la formation. Dans le domaine des véhicules hybrides et électriques, la grande majorité des constructeurs automobiles de renom utilisent désormais les systèmes didactiques de Lucas-Nülle dans le domaine de la formation de base et de la formation continue. Avec les nouveaux systèmes TruckTrain, les techniciens spécialistes des véhicules utilitaires ont désormais accès à l'apprentissage mixte ou Blended Learning, composé d'exercices pratiques, de sécurité de même que de diagnostic, ainsi qu'aux cours d'apprentissage en ligne.

À coup sûr‧: les systèmes d'apprentissage mixte (Blended Learning) rendent la haute tension tangible.

Sur les systèmes TruckTrain, les apprentis travaillent directement sur un vrai système HT qui, grâce à un dispositif de sécurité spécial, ne nécessite aucune qualification préalable. Un environnement de travail sûr est ainsi créé et celui-ci  permet de travailler de manière concentrée. Le système de diagnostic intégré du TruckTrain "Véhicules hybrides et électriques" en particulier, et les scénarios d'erreurs soigneusement sélectionnés favorisent la compréhension d'un système à haute tension. Le système permet aux apprentis d'exécuter diverses stratégies de diagnostic, y compris des mesures sur un système HT avec des hautes tensions réelles, dans le respect des exigences de sécurité les plus strictes.

Le TruckTrain «‧Diagnostic et remise en état d'une batterie haute tension‧» se concentre spécifiquement sur le système de gestion de la batterie dans la batterie de traction, connecté en réseau numérique CAN bus, et sur les composants associés. Dans le véhicule électrique, la batterie HT présente le plus grand danger potentiel - a fortiori lors des réparations - c'est pourquoi elle nécessite une compréhension particulière du système. Ceci est la condition sine qua non pour pouvoir travailler dans les règles de l'art. Le système TruckTrain permet de pratiquer des mesures et des essais de fonctionnement sur des composants HT sous tension. Les apprentis mesurent et diagnostiquent les cellules de la batterie sous tension. Cette batterie HT, préparée de manière didactique, peut même être démontée pour remplacer des cellules et des capteurs individuels. De cette façon, plus rien ne s'oppose au succès du diagnostic et de la réparation de la batterie HT, tous deux axés sur la compétence en action et la pratique.


TruckTrain sur le thème des systèmes à haute tension

TruckTrain avec une focalisation sur les batteries à haute tension

Mise en réseau numérique‧: TruckTrain "Farming 4.0 incl. Precision Farming avec Section Control (ISO bus)"

La communication entre les unités de commande installées dans le tracteur est un phénomène complexe. Outre les systèmes que l'on connaît du véhicule automobile, tels que le bus CAN ou LIN, le bus J1939 est également utilisé ici. Les apprentis en mécatronique spécialisés en machines agricoles et engins de chantier apprennent à l'aide du bus TruckTrain "Farming 4.0 incl. Precision Farming avec Section Control (ISO bus)" comment les différents protocoles sont rassemblés via ce système de bus spécial et comment le bus ISO peut à son tour communiquer avec les outils portés de n'importe quel fabricant via le bus d'implémentation. TruckTrain comprend des composants d'origine tels qu'une prise Incab ou Isobus ou un terminal universel issu de la pratique. Les apprenants peuvent ainsi réaliser des mesures réelles sur les différents systèmes de bus, diagnostiquer les schémas d'erreur typiques ou se familiariser avec le fonctionnement des relais d'alimentation électrique de l'appareil.

Enfin, le système GPS est également intégré dans ce TruckTrain, de sorte que l'«‧agriculture de précision‧» fait également partie de son contenu didactique. Le système illustre le déroulement de cette procédure de gestion différenciée et ciblée des terres agricoles. Dans le cadre de l'apprentissage en ligne, l'élève apprend d'abord à préparer le travail sur l'ordinateur de l'exploitation agricole et, par exemple, à créer du matériel cartographique ou à programmer le travail dans les champs avec le GPS. Le cours aborde ensuite en détail le transfert de données entre le système de l'exploitation agricole et le tracteur.


La communication complexe de données dans les machines agricoles ...

... avec le TruckTrain ISO-Bus / Farming 4.0

Outre les systèmes TruckTrain, les techniciens spécialistes des véhicules utilitaires disposent de nombreux autres systèmes de Lucas-Nülle avec lesquels ils peuvent couvrir de manière idéale les contenus de la formation. Les sujets s'étendent des cours de base aux systèmes connectés tels que le bus CAN, sans oublier les expériences pratiques dans le domaine de l'hydraulique et de l'électrohydraulique dans les véhicules utilitaires.

- 20.11.2020