Apprentissage de base par l’expérience

Le socle de la réussite pour tous les électroniciens et électriciens.

Quiconque souhaite comprendre les relations complexes qui règnent dans les différents domaines d’application de l’électrotechnique nécessite une solide formation de base. Le système enfichable a fait ses preuves comme outil pour une formation méthodique et axée sur la pratique. Avec EloTrain de Lucas-Nülle, vous intégrez aisément cet apprentissage élémentaire dans votre concept de formation numérique.

Le système enfichable 2 mm EloTrain pour UniTrain : porte d’entrée et transition vers de nombreux thèmes de l’électrotechnique et de l’électronique.

En quoi courant continu et courant alternatif se distinguent-ils ? Que sont les semi-conducteurs, les diodes ou les transistors ? Quels sont les circuits électriques de base et comment fonctionnent-ils ? C’est par ces questions que débutent toutes les formations dans le domaine de l’électrotechnique et de l’électronique. Seuls ceux qui acquièrent ces connaissances de base essentielles peuvent progresser. Lucas-Nülle vous propose dans ce domaine une solution multimédia qui vous ouvre aussi la porte d’un concept de formation numérique très complet.

À quoi ressemble cette solution ? Avec le système enfichable multimédia 2 mm « EloTrain », Lucas-Nülle a intégré la formation de base à l’environnement d’expérimentation d’UniTrain. Un logiciel de cours structuré constitué de textes, de graphiques, d’animations et de tests des connaissances guide les apprenants à travers les expériences qui associent directement la théorie aux exercices d’apprentissage pratiques. Différents instruments virtuels sont intégrés directement au système, de sorte que les apprenants peuvent procéder à des mesures en temps réel sans outils supplémentaires. Le système est idéal pour le cours en raison de sa très basse tension de sécurité.

Les éléments enfichables incluent des composants électroniques passifs et actifs, et s’insèrent en toute simplicité dans la plaque. Des câbles et des cavaliers servent ensuite à établir des connexions vers les autres nœuds, composants ou appareils de mesure. Les boîtiers transparents des éléments enfichables permettent de voir les composants qu’ils contiennent. Les apprenants peuvent ainsi mieux comprendre la forme des composants réels.

Qu’il s’agisse de techniques à courant continu, alternatif ou triphasé, de circuits électroniques de base ou de circuits séquentiels, d’optoélectronique ou de notions de base des techniques numériques : ce système est la garantie de réussir une initiation à tous ces thèmes qui soit à la fois consistante du point de vue de la méthode et axée sur la pratique. Le système UniTrain vous permet en outre une transition en douceur des notions fondamentales vers les plus de 130 cours multimédia d’approfondissement qui couvrent l’ensemble du spectre de l’électrotechnique, y compris l’électronique automobile. Enfin, vous pouvez intégrer en toute simplicité les contenus numériques des cours dans votre propre système numérique de gestion des cours.

 Une maniabilité pratique avec le système enfichable 4 mm

En complément, Lucas-Nülle vous propose toujours le système enfichable EloTrain classique 4 mm. Outre sa perception haptique, ce système se différencie en d’autres points de la solution 2 mm avec UniTrain. Vous avez ainsi besoin d’appareils de mesure externes avec la version 4 mm. Les apprenants peuvent par exemple utiliser un oscilloscope ou un multimètre usuel. Le système nécessitant en outre différentes sources de tension, Lucas-Nülle fournit avec ce système enfichable son propre bloc d’alimentation multifonctionnel. En revanche, le système 4 mm ne fait pas partie de notre portefeuille de formation multimédia. Il n’est donc pas possible avec lui d’intégrer les formations de base à votre système numérique de gestion des cours.

Quoi qu’il en soit, système classique avec éléments 4 mm ou système 2 mm numérique en réseau : la démarche expérimentale du système EloTrain a fait ses preuves depuis des décennies en tant que porte d’entrée axée sur la pratique à la formation professionnelle, et accompagne maintenant des jeunes professionnels avec succès dans plus de 100 pays pour leurs débuts dans l’univers de l’électrotechnique et de l’électronique.

- 10.12.2020