Surveillance du climat via l'IoT

Avec le feu de signalisation CO2, transmettez des connaissances dans l'air du temps

Une mauvaise qualité de l'air dans les salles d'enseignement n'est pas seulement un problème depuis l'apparition du Covid-19. Jusqu'à présent, la ventilation par à-coups semblait être un remède de premier choix. Ce concept a été étudié par des scientifiques de l'institut de mécanique des fluides et d'aérodynamique de l'université des forces armées fédérales à Munich. Résultat : seul un vent fort ou une forte différence de température garantit l'échange d'air nécessaire en un temps aussi court.

C'est pourquoi les concepts de ventilation actuels reposent sur des outils techniques permettant de contrôler et de réduire efficacement la charge en aérosols. En plus des systèmes de filtration d'air très efficaces, les feux de signalisation CO2 constituent la pierre angulaire de ces concepts. Explications : selon des études récentes, le risque de contagion par l'air ambiant est considérablement réduit si la concentration de CO2 reste inférieure à 1000 ppm (parties par million). Le CO2 sert ici de mesure pour les aérosols présents dans la pièce.

Que tous ceux qui veulent susciter l'engouement des apprenants pour la technologie dressent désormais les oreilles ! Voici une excellente occasion pour les enseignants et les formateurs de joindre l'utile à l'indispensable. Pourquoi ne pas développer le feu de signalisation CO2 en classe et l'utiliser ainsi comme une accroche idéale pour d'autres sujets tels que la technique de mesure, la communication sans fil ou l'Internet des objets (IoT) ?



La société Lucas-Nülle en fournit désormais le système didactique approprié. Avec le « Suivi climatique IoT », les apprenants développent eux-mêmes un feu de signalisation CO2. Grâce aux capteurs intégrés, ils peuvent saisir la teneur en CO2, la température et l'humidité de l'air ambiant. Le système enseigne également comment programmer un contrôleur à l'aide du langage de programmation graphique Ardublock et comment traiter les données mesurées. 

Guidés par un apprentissage en ligne, les élèves et apprenants contrôlent une bande LED à partir des données mesurées, de sorte qu'elle affiche une évaluation claire et en couleur de la qualité de l'air ambiant, à la manière d'un feu de signalisation. Un écran OLED affiche par ailleurs les données de mesure. Le module WiFi intégré permet une communication sans fil entre deux appareils de surveillance climatique. Vous pouvez ainsi utiliser les valeurs mesurées de différents points de mesure pour évaluer l'air ambiant. Dans ce cours multimédia, on réalise finalement pas à pas une application IoT.

Via Internet, les apprenants peuvent également accéder aux données de mesure depuis le HomeLab . Cet appareil pratique reste facile à transporter et convient donc sans restriction à l'enseignement à domicile. Enfin, la programmation avec Ardublock est également possible à distance, à condition que les apprenants aient accès à l'ordinateur de l'école.

Et puis : bien entendu, ce feu de circulation CO2 sert également à tout moment de véritable signal pour un air sain dans vos salles de cours.

 

- 29.03.2021