Facilité d'accès à l'intelligence artificielle grâce à la vision par ordinateur

Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la technique, il est tout particulièrement important de comprendre à la base la manière dont l'apprentissage automatique modifie la façon dont nous travaillons sur et avec les machines et les systèmes.

Que sont les réseaux neuronaux artificiels ? De quoi se composent-ils ? Et comment travailler avec eux ? La formation technique doit apporter une réponse à ces questions le plus rapidement possible. Mais comment mettre en œuvre l'IA dans les salles de cours ?

« Nous avons développé un système que les enseignants peuvent utiliser pour couvrir le sujet de manière pratique et détaillée. »
Shalbus Bukarov, directeur Produits pour la technique de régulation chez Lucas-Nülle

« Notre objectif était de fournir une introduction pratique à l'apprentissage automatique qui enseigne le principe de fonctionnement de l'apprentissage automatique d'une manière très simple et claire. » explique Shalbus Bukarov.

En se basant sur la reconnaissance d'images ou la vision par ordinateur, les apprenants abordent le sujet à travers divers exemples ludiques tels que «‧ciseaux-pierre-papier contre IA‧». Le système permet de comprendre le flux de tâches complet nécessaire à la mise en œuvre d'une application d'intelligence artificielle, de l'obtention des ensembles de données à l'application des algorithmes finaux. Un objectif d'apprentissage important de ce système de formation consiste également à faire en sorte que les utilisateurs se fassent une idée des avantages et des possibilités de l'apprentissage automatique et acquièrent les compétences nécessaires pour l'utiliser de manière ciblée.

L'unité de commande IA utilise un ordinateur monocarte optimisé pour l'apprentissage automatique et offre les principales interfaces‧: WLAN, USB, HDMI et CAN. Une caméra HD avec trépied est également disponible pour la vision par ordinateur. Aucune connaissance préalable en programmation n'est nécessaire pour travailler avec le système. Toutefois, les utilisateurs bénéficiant d'une formation avancée peuvent étudier l'open source de manière plus approfondie et acquérir ainsi des compétences dans le domaine des composants logiciels Python, Tensorflow et OpenCV.

« Nous avons délibérément conçu notre approche d'apprentissage de l'IA de telle façon qu'elle puisse être utilisée dans le plus grand nombre possible de scénarios d'apprentissage. »
Shalbus Bukarov

Outre «‧ciseaux, pierre, papier‧», d'autres scénarios pratiques d'apprentissage automatique sont disponibles à cet effet, comme par exemple, la détection des panneaux de signalisation et le contrôle optique de la qualité de pièces de fabrication. Sur la base de cette unité de commande IA, le sujet peut désormais trouver sa place dans les laboratoires de travaux pratiques.

- 22.06.2021