Article n °: LM9515

Système de transport cyber-physique

Module de base mécatronique entraîné par un motoréducteur 24 V à vitesse variable. Deux capteurs de fin de course sont situés au début et à la fin du système de transport. Pour la réalisation d'expériences fondamentales sur un système de transport ou pour un montage dans un système mécatronique complexe pour la commande du flux de matières. Un API Siemens monté sur la face avant est librement programmable et prend en charge la commande du module. La bande transporteuse achemine des porte-pièces avec des pièces, relie les différentes stations entre elles. Elle peut être combinée avec d'autres bandes transporteuses, sections courbes ou nœuds de transfert. Les stations d'usinage montées sur la bande transporteuse sont commandées par l'API à l'aide d'un connecteur 25 pôles D-Sub. La bande transporteuse forme une unité compacte avec la commande. Le système peut être séparé de l'ensemble de l'installation et utilisé sous forme de poste de travail individuel sans devoir procéder à des mesures de transformation complexes ou modifier le câblage. Une modification ou un démontage fastidieux de tables sont ainsi superflus.

Un commutateur intégré permet une mise en réseau aisée de plusieurs systèmes de transport. Des câbles PROFINET peuvent être dérivés d'un système de transport au suivant. Les différents systèmes ne doivent pas tous être connectés séparément à un commutateur central. Il n'est donc pas nécessaire d'installer des faisceaux de câbles encombrants ni de poser des longueurs de câble importantes.

Un module intégré sert à la mesure et l'évaluation de la puissance absorbée et de la consommation d'énergie de l'ensemble du système (système de transport, commande et station optionnelle). Ces valeurs permettent une estimation de l'efficacité énergétique et fournissent des indications sur son optimisation. Elles peuvent être transmises par LAN à des postes de contrôle où une gestion de l'énergie est implémentée.

  • Longueur = 600 mm, largeur = 160 mm, entraxe = 120 mm
  • Motoréducteur, 24 V CC
  • Le signal MIL de l'API peut être utilisé pour la commande de la bande avec vitesse variable
  • 2 capteurs de fin de course à champ magnétique
  • 3 bornes de serrage 3 pôles pour la connexion de capteurs numériques
  • Interface 25 pôles D-Sub pour le raccordement de stations d'usinage
  • 2 interfaces M12 avec chacune une entrée et une sortie numérique pour la communication avec d'autres bandes transporteuses
  • 2 interfaces RJ45 sur la face avant. L'API est déjà connecté au commutateur sur la face arrière
  • Alimentation en tension externe à l'aide de douilles de sécurité 4 mm ou de fiches rondes
  • Disque d'incrémentation pour la détection de position et la mesure de la vitesse via un capteur optique
  • Commande utilisée : S7-1214 CC/CC/CC avec 14 DI et 10 DO
  • Module de communication supplémentaire avec 2 DI et 2 DO
  • Mesure de la puissance absorbée et de l'énergie consommée
  • Profilé chapeau pour l'extension de l'API avec des modules IO analogiques ou numériques
  • Extension possible de l'API avec un module maître PROFIBUS ou un module maître de bus AS-i
  • 1 x Câble RJ45
  • 1x Step 7 basic avec la version actuelle de TIA portal

Attention : uniquement pour les écoles et les centres de formation en secteur non professionnel.