CAN FD

CAN FD

Depuis une vingtaine d'années, le bus CAN est le système de bus qui domine dans l'industrie automobile. Le segment des petites cylindrées l'utilise aussi bien que les voitures de luxe et tous les utilitaires. Du point de vue des systèmes de bus, la communication à l'intérieur du véhicule repose sur le bus CAN. En raison de l'électronification toujours plus importante du véhicule, ce bus de communication universel atteint cependant ses limites. C'est pourquoi il était indispensable de développer le bus CAN et de l'adapter aux exigences techniques des temps modernes. Le résultat s'appelle CAN FD (flexible data rate, CAN avec débit de données flexible), qui a déjà fait son entrée dans la fabrication en série des constructeurs automobile.

Pour permettre un diagnostic optimisé et orienté clientèle dans les ateliers, il est essentiel que les nouveautés, qui s'affichent notamment dans l'image du signal, soient comprises dans tous leurs détails. Une augmentation flexible de la vitesse de transmission (bit rate) ainsi qu'une extension de la quantité maximale de données pouvant être transmises (extended data length) nécessitent l'emploi de nouveaux bits faisant office d'indicateurs. Ce cours UniTrain vous transmet toutes ces particularités ainsi que des méthodes de diagnostic efficaces grâce à une approche facile à comprendre et à l'appui de nombreuses expériences. L'apprenant met en service son propre réseau CAN FD et procède sur ce dernier à toutes les mesures et travaux de diagnostic.