Article n °: SO2803-1K

Interactive Lab Assistant : Injection directe d'essence avec pompe à carburant à la demande

En liaison avec le système d'apprentissage du même nom dédié à la « Gestion de moteur modulaire », le cours ILA « Injection directe d'essence avec pompe à carburant à la demande » représente la parfaite symbiose entre la théorie et la pratique. La structure sobre et logique favorise l'intérêt naturel de l'apprenant et lui permet de comprendre sans difficultés le système de gestion complexe du moteur. De nombreuses animations, pour lesquelles un moteur à rampe commune complet a été numérisé, soutiennent cette approche. Les apprenants ont ainsi la possibilité de découvrir les tâches et le fonctionnement des capteurs et des actionneurs dans une perspective tout à fait nouvelle.

Dans les véhicules modernes équipées d’une saisie des données d'exploitation, des pompes de préalimentation, qui ne fournissent à la pompe haute pression que la quantité de carburant réellement requise, permettent d’augmenter leur efficience. Accompagné d’expériences approfondies, ce cours explique en détail ce type de débit de carburant ainsi que le montage d’un tel module dans le réservoir. Des animations de grande qualité visualisent le montage et le fonctionnement du module, offrant à l’apprenant une approche intuitive et intéressante de ce champ d’application. L’animation interactive des capteurs de niveau, qui communiquent directement avec l’animation, constitue une particularité du cours. Lorsque le capteur du réservoir du module est déplacé, l’apprenant en observe le changement en temps réel à l’écran.

Dans le cours, la commande du logiciel et la réalisation des nombreuses expériences sont expliquées de manière interactive, réduisant ainsi considérablement le temps de préparation des différentes expériences. Notamment parce que tous les instruments de mesure (par ex. oscilloscope et voltmètre) sont déjà intégrés au cours. L'apprenant dispose donc de plus de temps pour l'essentiel, car son efficacité s'accroît sensiblement. Par la sélection rigoureuse des contenus théoriques, la théorie transmet tous les thèmes importants et fondamentaux à la compréhension et à l'acquisition des compétences de diagnostic.  

Pour compléter le paquet, le cours contient par ailleurs des tests spécifiques à chaque chapitre, qui permettent de situer les connaissances de chaque apprenant. Ainsi, l'apprenant, mais aussi l'enseignant obtiennent à tout moment un retour sur le niveau actuel de l'apprentissage.