Article n °: CO3221-9D

Changement de courroie pour moteur OHC

Le système de formation « Changement de la courroie dentée d’un moteur OHC » offre un environnement d‘apprentissage efficace sur la technique automobile. Des travaux pratiques, l’utilisation d’outillage spéciale en relation avec un concept didactique débouchent sur une formation orientée vers une compétence en action.  Le matériel d’expérimentation est constitué de composants automobiles réels. Les inconvénients de la construction légère dans le véhicule automobile sont compensés par le système de formation. Les filetages sont ainsi fabriqués en acier massif, ce qui garantit leur longévité.  Les élèves planifient le contrôle, l’entretien et le remplacement régulier de composants de la commande moteur et exécutent ces tâches. Dans le cadre de l’entretien, les élèves utilisent les outils, machines, matières consommables prescrits et appliquent les directives relatives à la sécurité au travail et à l’environnement. Ils vérifient les composants et groupes de composants de la commande moteur quant à leur réutilisation. Le matériel est utilisable tant dans le cadre de la formation théorique que de la formation pratique.

Contenus didactiques :

  • Généralités sur la commande moteur
  • Interaction des composants de la commande moteur
  • Interprétation des données de consigne du véhicule
  • Application des données de consigne du véhicule dans le cadre du travail
  • Consolidation de la compétence en action
  • Maniement d’outils de mesure et de travail propres à l’atelier
  • Délimitation des erreurs et pannes grâce à
    • un contrôle de fonctionnement
    • des perceptions sensorielles
  • Mesure et contrôle des grandeurs mécaniques
  • Travaux de réglage sur la commande moteur
  • Communication technique
  • Elaboration de protocoles d’essai, analyse et documentation des résultats
  • Utilisation des systèmes experts

 

Le système de formation comprend les éléments suivants :

  • Composants d’origine montés sur une plaque équipée d’un substitut de moteur en tôle d’acier robuste
  • La plaque avec substitut de moteur est dotée d’un revêtement par poudrage, imprimé à l’aide d’un procédé spécial et peinte
  • Les filetages sont en acier robuste
  • Réglage du couple pour assurer la continuité de l’entraînement avec vilbrequin
  • Dispositif d’ajustage des couples de rotation et couples statiques de l’entraînement d’arbre à cames

 

Le système comprend :

  • Une plaque avec substitut de moteur
  • Poulie à courroie pour les organes auxiliaires
  • Poulie crantée de vilbrequin
  • Pompe à eau
  • Dispositif de réglage de la tension de la courroie crantée
  • Entraînement d’arbre à cames
  • Coque de boîtier de courroie crantée

 

Livraison :

  • Système de formation
  • Outillage spécial
  • Mode d’emploi

 

Données techniques :

  • Dimensions : 530 x 850 x 150 mm (L x H x P)
  • Poids : 40 Kg