Article n °: CO3223-6Z

CarTrain « Intervention sur véhicules électriques HT »

Le nombre de véhicules hybrides et électriques en circulation dans le monde ne cesse d'augmenter. Cela représente non seulement un nouveau défi pour les ateliers, qui doivent effectuer l'entretien, mais aussi divers travaux de diagnostic et de réparation sur les véhicules. En particulier, les véhicules HV impliqués dans des accidents posent un défi particulier et exigent des qualifications spéciales afin d'éviter de mettre en danger leur propre vie ainsi que celle de toutes les autres parties impliquées. Cependant, les ateliers ne sont que le dernier maillon de la chaîne ; le premier contact avec un véhicule utilitaire lourd impliqué dans un accident est principalement établi par les premiers intervenants nationaux, tels que la police, les pompiers et les services de dépannage.

Ces groupes professionnels ont besoin d'une formation ou d'une qualification supplémentaire tout aussi intensive et axée sur un groupe cible afin de permettre une récupération correcte et sûre des véhicules utilitaires lourds impliqués dans l'accident. C'est précisément là qu'intervient le système de formation de Lucas-Nülle, qui offre aux professionnels un concept de formation absolument sûr et en même temps pratique, composé de matériel de formation et d'un cours spécial en ligne. Ils sont ainsi préparés de manière optimale aux différents scénarios d'accidents avec des véhicules HT et peuvent s'exercer à la procédure correcte, encore et encore, grâce aux différents exercices pratiques et à la théorie préparée de manière interactive, jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature. Ceci est essentiel pour ne pas commettre d'erreurs et pour travailler de manière très efficace sous la pression du temps et d'autres influences perturbatrices.

Transfert de compétences   

Les intervenants acquerront les compétences suivantes :

  • Identifier les véhicules hybrides et électriques en arrivant sur les lieux d'un accident.
  • Identifier les composants HV dans le véhicule HV impliqué dans l'accident.
  • Comprendre le potentiel de danger réel des véhicules HV (respecter, mais ne pas craindre !)
  • Immobilisation du véhicule
  • Évaluation des dangers avant de commencer la récupération
  • Procédures de sauvetage de personnes à partir de véhicules HT
  • Application des mesures de protection individuelle contre les flux corporels électriques
  • Sécurisation de la clé du véhicule/arrêt du système électrique du véhicule
  • Utilisation des cartes de sauvetage
  • Mise en place d'une base de données de cartes de sauvetage et préparation à un déploiement rapide
  • Arrêt sûr et rapide du système HT
  • Évaluation du potentiel de danger d'une batterie HV (en service)
  • Particularités de la sécurisation du lieu de l'accident
  • Mesures de premiers secours 
  • Procédure pour les véhicules HT endommagés
  • Evaluation des risques avant le transport d'un véhicule HT endommagé
  • Transport correct des véhicules HT endommagés

Contenu de la livraison

Les composants suivants sont inclus dans la livraison :

  • CarTrain " Assistance en cas d'accident et récupération de véhicules HT " CO3223-6Z.
  • Cours d'apprentissage en ligne pour les systèmes Windows (PC, ordinateur portable, tablette) sans engagement de licence.
  • Manuel d'instruction

Contenu du cours eLearning

Le cours eLearning est doté de nombreuses vidéos, animations et images et propose les contenus thématiques suivants (aperçu) :

  • Types de véhicules électriques et hybrides 
  • Identification des véhicules hybrides et électriques
  • Identification des composants HV dans le véhicule
  • Principales différences entre les véhicules hybrides et électriques
  • Dangers associés aux systèmes HT 
  • Dangers dus à des composants HT endommagés
  • Dangers liés aux véhicules HT endommagés
  • Précautions de sécurité avant de commencer les opérations de récupération
  • Dangers liés à la manipulation des batteries HV
  • Emplacement et disposition typiques des composants HT
  • Dispositifs de déconnexion HT
  • Dispositifs de déconnexion BT
  • Dispositifs de déconnexion BT spéciaux pour les secouristes.
  • Identification de l'état PRET du véhicule
  • Stockage des véhicules électriques et hybrides endommagés
  • Approche sûre d'un véhicule électrique ou hybride
  • Groupes vulnérables lors d'incidents impliquant des véhicules électriques/hybrides
  • Évaluation de l'étendue des dommages des véhicules HT
  • Utilisation des cartes de sauvetage
  • Accès à un soutien supplémentaire / collecte d'informations
  • Premiers secours en cas d'électrocution
  • Méthodes de protection pour le sauvetage des personnes et des autres
  • Véhicules HT endommagés
  • Transport et stockage en toute sécurité d'un véhicule électrique ou hybride
  • Travaux pratiques sur le matériel de formation

Les activités suivantes peuvent être effectuées directement sur le matériel :

  • Activation/désactivation du mode READY
  • Mise à l'arrêt du système HT via un dispositif de mise à l'arrêt HT
  • Mise à l'arrêt du système HT via un dispositif de mise à l'arrêt NV
  • Mise hors tension du système HT au moyen d'un fusible spécial 
  • Mise hors tension de l'installation HT à l'aide d'une solution de coupure.
  • Utilisation/sécurisation d'une clé intelligente
  • Contrôle visuel de la présence de tensions HT dans les composants de l'installation HT
  • Caractéristiques de décharge du condensateur HT en fonction du fabricant
  • Application des caméras thermiques

Scénarios d'accidents pratiques

Le système de formation offre la possibilité d'activer différents scénarios d'accident afin de planifier et de travailler ensemble sur la procédure appropriée :

  • Scénario 1 : Impossibilité de désactiver le mode READY du véhicule HV.
  • Scénario 2 : Dégâts importants à l'arrière (et à la batterie HV).
  • Scénario 3 : Véhicule HV endommagé.
  • Scénario 4 : Véhicule HT en feu.
  • Scénario 5 : conducteur coincé  

Structure du matériel d'entraînement

Le matériel d'entraînement fonctionne uniquement avec une tension HT simulée, c'est-à-dire que les participants ont la possibilité d'apprendre de manière totalement détendue et concentrée, puisque même dans la réalité, les erreurs graves n'entraînent ici aucune conséquence sérieuse. L'intention du matériel est d'être aussi pratique que possible, c'est pourquoi le matériel a les composants suivants :

  • Représentation du graphique frontal dans la conception de la carte de secours.
  • Utilisation des symboles selon la norme ISO 17840-1:2015 ou des symboles du constructeur du véhicule.
  • Véritable dispositif de coupure HT du véhicule
  • Dispositif de coupure BT réel du véhicule
  • Fusible HT réel du véhicule
  • Solution de coupure réelle
  • Verrouillage central
  • Bouton-poussoir pour le frein à main
  • Affichage des tensions HT liées aux composants via des afficheurs
  • Sélection de la décharge passive ou active du condensateur HT
  • Chauffage sécurisé de la batterie HT avec scénario de défaut activé
  • Batterie 12V
  • Smart Key pour activer le véhicule
  • Bouton de démarrage et bouton de freinage pour passer en mode READY.
  • Indication de défaut HV
  • Désignations basées sur la norme ISO 17840-1
  • Le smartphone comme clé numérique du véhicule
  • Utilisation de fusibles thermiques dans la batterie HT

Dimensions

  • Dimensions : 1000 x 800 x 220mm (LxHxP)
  • Poids : environ 35 kg