Article n °: CO3221-6P

CarTrain Climatisation et entrainements HT vehicules élec. et hybrides

Issu de la série éprouvée CarTrain, l'« Entraîneur haut voltage et climatisation » initie l'apprenant aux particularités des systèmes HV en automobile. Le système transmet des compétences de diagnostic spéciales ainsi que les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour un diagnostic efficace et un service sur le véhicule orienté vers le client. Pour atteindre cet objectif, ce système d'entraînement est consacré aux thèmes « Entraînement HV », « Systèmes de la sécurité intrinsèque » et « Climatisation HV ». L'apprenant peut réaliser des mesures sans contact directement sur le moteur d'entraînement, profitant ainsi d'un gain énorme en sécurité. De même, il est possible de se familiariser par la mesure avec la ligne pilote ou le contrôle d'isolement.
L'atout particulier de ce système est qu'il dispose d'une climatisation HV réelle prête au service. Elle permet d'observer les différents composants et de réaliser des travaux d'entretien tels qu'on les exécute en atelier. L'apprenant peut relever tant la communication CAN que LIN des composants du système. De plus, le concept du système d'entraînement exclut tout risque à tout moment.

 

Matériel fourni :

  • Système d'entraînement indépendant de la marque
  • Appareil combiné sur le thème des climatiseurs à propulsion hybride et à haut voltage en automobile, monté sur un chariot d'expérimentation mobile
  • Climatisation à haut voltage opérationnelle, constituée des composants d'origine d'un véhicule
  • Electronique de puissance fonctionnelle pour la commande du moteur de déplacement monté et opérationnel
  • Cours interactif sur DVD avec navigateur LabSoft, logiciel du cours et instruments virtuels supplémentaires, instructions de service, questions d'examen et de test. Toutes les réponses peuvent être évaluées avec un module logiciel.

Les composants d'origine suivants sont montés dans l'installation :

  • Boîtier batterie HV avec alimentation en tension intégrée pour le compresseur haut voltage
  • Compresseur haut voltage
  • Connecteur d'entretien
  • Contact pilote
  • Câble coaxial de climatisation (longueur adaptée)
  • Câble de climatisation haute pression avec connexion d'entretien (longueur adaptée)
  • Câble de climatisation basse pression avec connexion d'entretien (longueur adaptée)
  • Condensateur avec sécheur
  • Ventilateur pour condensateur
  • Unité de commande pour ventilateur sur condensateur
  • Evaporateur
  • Conduites d'air
  • Ventilateur pour évaporateur
  • Détendeur

L'installation dispose en outre des composants suivants :

  • Electronique pour la commande des composants électriques via connexion USB-PC
  • Palpeur de température température d'admission d'air
  • Palpeur de température température de sortie d'air
  • Palpeur de température température de condensateur
  • Cuve de collecte de condensat

 Les mesures et contrôles suivants peuvent être exécutés avec des douilles de sécurité de 4 mm :

  • Mesure sur la ligne pilote
  • Contrôle du blindage
  • Mesure de la résistance d'isolement
  • Mesures relatives au fonctionnement d'un contrôleur d'isolement
  • Mesure de tension sur le moteur de déplacement
  • Mesure sur le comparateur de l'onduleur
  • Mesures sur la masse de la carrosserie
  • Mesure du signal CAN pour la commande du compresseur haut voltage
  • Mesure du signal LIN pour la commande du ventilateur
  • Mesure du signal MLI pour la commande du ventilateur sur le condensateur
  • Mesure de la tension du réseau de bord 12 V
  • Mesure de tension du capteur de température d'entrée d'air pour le refroidissement de la batterie HV
  • Mesure de tension du capteur de température de sortie d'air pour le refroidissement de la batterie HV
  • Mesure de tension du capteur de température du condensateur

Disposant d'une technique de mesure et d'affichage intégrée, le système permet de réaliser les mesures suivantes avec une évaluation graphique :

  • Mesure des courbes de temps du courant de sortie et de la tension de sortie, avec représentation graphique dans le diagramme de graduations horaires avec 16 canaux sélectionnables
  • Mesure, calcul et représentation graphique des courbes dans le temps des valeurs effectives, valeurs moyennes et parts alternatives de courants et de tensions
  • Mesure, calcul et représentation graphique des spectres de tension et de courant
  • Voltmètre 0 - 400 V =/~  
  • Mesure de courant jusqu'à 10 ampères

Le système didactique dispose des alimentations électriques suivantes :

  • Convertisseur triphasé pour la sélection du mode de modulation de la tension de sortie sur l'électronique de puissance et pour la commande du moteur de déplacement
  • Générateur de fonctions analogique pour tension sinusoïdale, triangulaire, rectangulaire, logique CC positive et CC négative
  • Générateur d'impulsions interne

Le système didactique dispose des modules de fonction suivants :

  • Moteur de déplacement opérationnel et réaliste comme reproduction des composants d'origine, en version sécurisée protégée contre les contacts
  • Contrôleur d'isolement intégré provenant de l'automobile, avec voyant lumineux pour les erreurs d'isolement
  • Sélecteur du mode de conduite pour commuter la situation de conduite
  • Ligne pilote avec 5 points de sécurité conduits vers l'extérieur
  • Circuit de simulation d'erreurs avec 13 erreurs activables

Contenus didactiques :

  • Application des règles de sécurité de l'électrotechnique
  • Application des prescriptions de sécurité dans un système de climatisation
  • Gestion des réclamations client
  • Développement d'une routine de contrôle
  • Diagnostic des dysfonctionnements sur des systèmes à haut voltage et de climatisation à l'aide de la documentation du fabricant et d'appareils de diagnostic
  • Travail avec le schéma des connexions
  • Compréhension du système global à partir des plans de câblage et des diagrammes fonctionnels
  • Reconnaître l'influence d'une erreur sur le système global et déterminer des possibilités de diagnostic
  • Evaluation des valeurs de mesure
  • Mise hors tension de systèmes HV à sécurité intrinsèque
  • Maintenance des climatisations
  • Prescriptions et bases du système à haut voltage
  • Prescriptions et bases du système de climatisation
  • Mise hors tension d'un système à haut voltage
  • Règles de sécurité de l'électrotechnique
  • Prescriptions de sécurité dans un système de climatisation
  • Protection de l'environnement
  • Travaux d'entretien
    • Vérification des moyens de contrôle
    • Informations sur l'entretien
    • Réalisation de travaux d'entretien sur le système à haut voltage
    • Réalisation de travaux d'entretien sur le système de climatisation
  • Travaux de réparation
    • Mise hors et en service d'un système à haut voltage
    • Mise hors et en service d'un système de climatisation
    • Réalisation de travaux de réparation sur le système à haut voltage
    • Réalisation de travaux de réparation sur le système de climatisation
  • Travaux de diagnostic
    • Réalisation de travaux de diagnostic et recherche d'erreurs dans un système à haut voltage
    • Réalisation de travaux de diagnostic et recherche d'erreurs dans un système de climatisation
  • Structure et fonctionnement des composants d'un système à haut voltage
    • Moteur à courant triphasé
    • Onduleur / Electronique de puissance
    • Batterie haut voltage
  • Structure et fonctionnement des composants d'une climatisation à haut voltage
    • Compresseur de climatisation
    • Condensateur
    • Evaporateur
    • Détendeur
    • Conduites
  • Etude des composants par la mesure

Tension d'alimentation, courant de service :

  • Tension d'entrée :
    230 V CA 50 Hz 16 A
  • Tensions de sortie :
    Tension du circuit intermédiaire 300 V CC
    Tension du moteur de déplacement 0-350 V CA
    Tension du réseau de bord 12,5-13,8 V CC

Commande de l'onduleur :

  • Sélection de la fréquence sur l'onduleur entre 1, 4 et 8 kHz

Dimensions :
Longueur 1075 mm, largeur 700 mm, hauteur 1650 mm

Poids :
166 kg