EUC Consommateurs d'énergie électrique

EUC Consommateurs d'énergie électrique

Les expériences sur la réduction de la pointe de charge par des mesures réalisées avec un compteur de courant actif et un compteur à maximum montrent la manière dont la charge du réseau peut être réduite et répartie de manière uniforme sur toute la journée. L‘analyse du réseau et des consommateurs connectés est une condition indispensable à un emploi efficace de la technique de mesure.Les différentes expériences permettent d‘étudier en détail les charges statiques, dynamiques, équilibrées et déséquilibrées.
Couplé au banc d‘essai de machines à servocommande, un moteur asynchrone triphasé est utilisé comme charge dynamique. Les puissances active et réactive (cos-phi du moteur) dépendent de la charge du moteur et ne sont donc pas constantes. Le banc d‘essai peut entraîner le moteur asynchrone, fournissant ainsi une puissance active dans le réseau triphasé.
Lors de la compensation de la puissance réactive, le courant réactif indésiré et ainsi la puissance réactive des consommateurs sont réduits dans les réseaux de tension alternative. Pour cela des charges capacitives sont connectées au point d‘alimentation central en plus de tous les consommateurs inductifs. Dans la mesure du possible, la puissance réactive capacitive opposée doit être identique à la puissance réactive inductive installée. Ainsi les courants réactifs indésirés sont réduits et toutes les installations requises pour le courant réactif ne nécessitent pas un dimensionnement inutile.